Il y a quelques mois, Youthforia a été au cœur d’une controverse autour de la teinte de son fond de teint. En réponse, la marque a recruté une directrice du développement des produits.
En mai dernier, la marque Youthforia avait suscité la polémique suite à la sortie de la teinte 600 de son fond de teint Date Night Skin Tint Serum Foundation.
Tout a commencé en mars 2024, lorsque la marque a élargi sa gamme de fonds de teint en réponse à des critiques concernant son manque de diversité. Lors de son lancement initial, elle avait proposé des teintes insuffisantes pour les peaux plus foncées.
Bien qu’elle ait annoncé l’ajout de dix nouvelles teintes, le lancement a suscité un bad buzz lorsque des influenceurs ont comparé la teinte 600 à de la peinture noire, pointant du doigt l’absence de nuances variées adaptées aux femmes noires.
Suite à la controverse entourant le fond de teint de Youthforia, les détaillants Credo, Thirteen Lune et Revolve ont mis fin à leur contrat de distribution de la marque.
Le 25 septembre, Fiona Co Chan, fondatrice de la marque, a publié une vidéo d’excuses sur Instagram. « Je voulais prendre le temps nécessaire pour comprendre ce qui s’est passé », a t-elle déclaré. Elle a également précisé ne pas s’être exprimée plutôt sur la controverse, car celle-ci a coïncidé avec la naissance de son fils.
Elle reconnaît avoir « précipité » le processus de création de nouvelles teintes, ce qu’elle qualifie de « grosse erreur ».
Fiona Co Chan a également mentionné des changements au sein de son équipe, ajoutant qu’elle avait recruté « une personne ayant beaucoup d’expérience dans la création de produits de maquillage adaptés à diverses carnations ».
Cette nouvelle recrue est Oby Jemedafe, qui occupait auparavant le poste de directrice du marketing et du développement de produits chez Uofa Beauty.
Elle est également connue pour son rôle de consultante en marketing et développement de produits chez Cécred, la marque de soins capillaires de Beyoncé.
Elle rejoint Youthforia en tant que directrice du développement des produits. Son objectif est d’améliorer le processus de test sur plusieurs carnations et d’intégrer davantage de diversité dans la conception des futurs produits.
Le temps montrera si ces efforts vont être suffisants pour restaurer la confiance des consommateurs et redorer l’image de marque de Youthforia.