MAC Cosmetics fondée en 1984 au Canada, est une marque pionnière dans l’industrie du maquillage. Reconnu pour son innovation et son engagement artistique, MAC offre une vaste gamme de produits de maquillage haut de gamme. La marque est réputée pour ses collaborations avec des artistes renommés et son engagement pour l’inclusion et la diversité. Grâce à ces valeurs et à des stratégies marketing audacieuses, MAC est rapidement devenue une référence incontournable dans le domaine du maquillage.
Fondée en 1984, la marque est née d’un partenariat entre Frank Toskan et Frank Angelo.

Toskan est photographe, mais il rencontre de nombreuses difficultés à trouver des produits cosmétiques adaptés à la photographie, ce qui le frustre profondément. Un jour, en discutant avec son ami Angelo qui est maquilleur, ils réalisent qu’ils partagent cette même frustration. Ensemble ils décident alors de créer leur propre marque, MAC Cosmetics (Makeup Art Cosmetics), dans le but de répondre aux besoins spécifiques des professionnels du maquillage et de la photographie.
Mais ils prennent conscience d’une autre problématique majeure. Dans les années 1980, l’industrie cosmétique excluait largement la communauté LGBTQA+. Étant eux-mêmes membres de cette communauté, ils décident de créer une ligne de produits de beauté inclusive, destinée à tous les groupes démographiques, sans distinction.
Ils commencent à expérimenter dans leur cuisine, créant des teintes de rouge à lèvres riches très pigmentées, inspirées d’un crayon de couleur rose. Leur objectif est de fabriquer des produits adaptés aux mannequins que Toskan photographiera ensuite. Progressivement, ce rouge à lèvres rose s’est transformé en une gamme entière de rouges à lèvres aux teintes audacieuses et vibrantes.
Ils commencent à vendre leurs produits à leur famille et à leurs amis et rencontrent un grand succès. Ils ouvrent alors leur propre magasin. En 1984, MAC inaugure sa première boutique à Toronto, avec le slogan All Races. All Ages. All Sexes. Cette boutique est conçue comme un espace où les maquilleurs peuvent échanger des conseils, partager leurs portfolios et acheter en gros. Bien que les produits soient initialement destinés aux professionnels du maquillage, ils sont ensuite vendus directement aux consommateurs.
Toskan raconte, « Nous avons d’abord fabriqué du maquillage pour les mannequins, puis les mannequins ont voulu ce maquillage pour leurs sœurs, leurs amies, et ainsi de suite… »
MAC connaît son premier grand succès lorsque Madonna porte l’un des rouges à lèvres de la marque dans une publicité à la fin des années 80. La chanteuse a un véritable coup de cœur pour la marque, alors ils collaborent pour créer un rouge à lèvres signature, le Russian Red, spécialement pour sa tournée Blonde Ambition en 1990. Cette collaboration fait un véritable buzz et crée une forte demande pour le rouge à lèvres.

MAC ouvre sa première boutique américaine à New York en 1991. Situé sur Gay Street, le magasin devient un lieu de référence. La marque est devenue un véritable allié de la communauté LGBTQIA+, en créant un espace pour des groupes souvent peu représentés comme les drag queens.
En 1994, alors que MAC prospère à New York pendant l’épidémie du VIH, l’entreprise décide de s’engager pour sensibiliser au VIH et financer la recherche. Ils créent la campagne Viva Glam et collaborent avec des célébrités pour sortir une collection annuelle de capsules de rouges à lèvres et de gloss. Les fonds sont entièrement reversés à des organisations de lutte contre le VIH par l’intermédiaire du MAC AIDS Fund.
John Demsey, président exécutif du groupe Estée Lauder explique, « La campagne originale a été réalisée par Donald Robertson. Avec Toskan et Angelo, ils ont découvert RuPaul à Woodstock, à New York. C’est ainsi que la première campagne Viva Glam a vu le jour, avec RuPaul en vedette. C’était la première fois qu’une marque mondiale de produits de beauté prenait un personnage ou une caractéristique d’un homme en tant que femme pour représenter une entreprise, et c’est ainsi qu’a commencé l’aventure Viva Glam. »

Au fil des ans, MAC a collaboré avec des figures emblématiques telles que Lady Gaga, Mary J. Blige et, plus récemment, Rosalía. Près de 30 ans plus tard, la campagne Viva Glam demeure l’une des initiatives sociales les plus marquantes dans l’univers de la beauté.
En 1994, Toskan et Angelo ont cédé 51% de leur entreprise à Estée Lauder, mais ils ont maintenu leur contrôle créatif tout en confiant la gestion commerciale à cette dernière. En janvier 1997, Angelo meurt d’un arrêt cardiaque à 49 ans après une intervention chirurgicale. Un an après, Toskan a vendu les dernières parts de MAC qu’il possédait à Estée Lauder pour une valeur estimée de 60 millions de dollars.
John Demsey décide alors de faire de MAC la marque de référence pour les maquilleurs des défilés de mode.
Au fil des ans, John Demsey a joué un rôle clé dans le succès de la marque MAC, grâce à son approche stratégique et sa capacité à comprendre les besoins des consommateurs. Cependant, en 2022 Estée Lauder suspend Demsey de son poste de président exécutif après qu’il ait publié un mème sur Instagram se moquant de la pandémie de Covid et contenant une insulte raciale.
En janvier 2023, la marque se diversifie avec Hyper Real Skincare, une gamme de soins à l’extrait de pivoine japonaise comprenant un sérum, une crème nettoyante et un gel nettoyant.
Aujourd’hui la marque appartient toujours au groupe Estée Lauder et est reconnue comme l’une des trois principales marques de maquillage mondiales. Avec un chiffre d’affaires annuel estimé à 2,5 milliards de dollars en 2022, les produits sont vendus dans plus de 120 pays et régions. L’engagement des fondateurs a créé une marque de maquillage qui réponde à leurs besoins professionnels tout en comblant le manque de représentation a donné naissance à un public fidèle qui continuera à utiliser MAC pendant très longtemps.