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octobre 11, 2023

Success story: Charlotte Tilbury

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Success story: Charlotte Tilbury - The Beauty Analyst
Image : The Beauty Analyst

Charlotte Tilbury est l’une des maquilleuses britanniques les plus célèbres. Elle a lancé sa marque en s’appuyant sur l’expertise qu’elle a accumulée pendant plus de 27 ans. En moins de cinq ans, Charlotte Tilbury a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 100 millions de dollars, et la marque compte désormais plus de 600 magasins dans le monde, répartis dans 18 pays. Mais comment est-elle passée du statut de de maquilleuse professionnelle à celui de fondatrice d’une marque de maquillage valant un million de dollars ?

Charlotte découvre à 13 ans le pouvoir du mascara et commence à s’intéresser de très près au maquillage. Dès lors, elle commence à maquiller ses amies et s’inscrit à l’école Glauca Rossi à Londres où elle apprend les bases du maquillage.

Après avoir obtenu son diplôme de l’école à l’âge de 16 ans, elle assiste Mary Greenwell, une maquilleuse très célèbre qui a travaillé avec des mannequins, des actrices et des membres de la famille royale.

De fil en aiguille, Charlotte s’est mise à travailler pour les plus grands défilés de mode du monde entier. Elle a été directrice du maquillage pour des marques telles que Prada, Miu Miu, Mc Queen, Cavalli et Chloé, entre autres.

Elle a travaillé sur plus de 100 couvertures de Vogue et est la seule maquilleuse pro à avoir fait 3 couvertures de Vogue à la suite pour les éditions américaine, anglaise et française en septembre 2011.

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Les couvertures de Charlotte Tilbury pour Vogue

Au cours de sa carrière, elle a travaillé comme consultante créative pour des marques de maquillage comme Helena Rubenstein, MAC, ou Armani, pour les aider à développer leurs produits. Cependant elle se sentait frustrée.

Elle explique, « Je savais que j’avais toujours voulu avoir une marque, une marque mondiale, depuis que j’étais enfant et que je me maquillais dans un internat. Lorsque vous travaillez pour d’autres marques, vous travaillez dans leur ADN. J’avais cette frustration. Charlotte Tilbury ne peut pas exister pour d’autres marques. Je devais exister pour ma propre marque. J’avais des looks et des textures que je voulais changer. »

C’est pourquoi, en septembre 2013 elle lance sa propre marque au Selfridges de Londres. La marque connaît un succès immédiat et devient rapidement l’un des comptoirs de maquillage les plus populaires chez Selfridges.

En 2015, le magasin phare Charlotte Tilbury ouvre ses portes à Covent Garden, à Londres, avant de s’étendre aux États-Unis, au Canada, aux Pays-Bas, à Hong Kong, à Dubaï et dans plus de 60 autres pays.

En 2020, Puig l’entreprise familiale de mode et de parfums basée à Barcelone, a acquis une participation majoritaire dans la marque pour un montant estimé à 1 milliard de dollars. Charlotte reste présidente du conseil d’administration, présidente et directrice générale de Charlotte Tilbury, tout en possédant une participation minoritaire significative.

L’arrivée de Charlotte Tilbury a renforcé la position de Puig en tant qu’acteur mondial dans la catégorie des produits de beauté de luxe et a permis à la marque d’étendre sa présence dans le monde entier.

Depuis son acquisition au sein de Puig, la marque bat des records. En 2022, le groupe a déclaré que Charlotte Tilbury a grandement participé à la croissance de 153 % au sein de sa catégorie maquillage en 2021. Autant dire que l’acquisition de la marque par le groupe Puig a été une très bonne décision stratégique.

En 2024, la marque se classe parmi les plus populaires dans le classement Cosmetify. Ce succès est en grande partie dû au buzz du spray fixateur sur TikTok et à la popularité de la gamme Nude Pillow Talk.

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Le spray fixateur Charlotte Tilbury

Fort de ce succès, Puig a décidé de renouveler son partenariat stratégique avec Charlotte Tilbury, en maintenant sa participation majoritaire jusqu’en 2031. Cet accord vise à continuer l’expansion mondiale de la marque, notamment à travers les canaux numériques et l’extension de ses points de vente physiques.

Aujourd’hui, la marque est disponible dans plus de 67 pays via son site web, des centaines de magasins dans le monde et des boutiques indépendantes.

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