Sombre
Clair
octobre 11, 2023

Success story: Charlotte Tilbury

2 mins read
185 views

Charlotte Tilbury est l’une des maquilleuses britanniques les plus célèbres. Elle a lancé sa marque en s’appuyant sur l’expertise qu’elle a accumulée pendant plus de 27 ans. En moins de cinq ans, Charlotte Tilbury a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 100 millions de dollars, et la marque compte désormais plus de 600 magasins dans le monde, répartis dans 18 pays. Mais comment est-elle passée du statut de de maquilleuse professionnelle à celui de fondatrice d’une marque de maquillage valant un million de dollars ?

Charlotte découvre à 13 ans le pouvoir du mascara et commence à s’intéresser de très près au maquillage. Dès lors, elle commence à maquiller ses amies et s’inscrit à l’école Glauca Rossi à Londres où elle apprend les bases du maquillage.

L’école Glauca Rossi

Après avoir obtenu son diplôme de l’école à l’âge de 16 ans, elle assiste Mary Greenwell, une maquilleuse très célèbre qui a travaillé avec des mannequins, des actrices et des membres de la famille royale.

De fil en aiguille, Charlotte s’est mise à travailler pour les plus grands défilés de mode du monde entier. Elle a été directrice du maquillage pour des marques telles que Prada, Miu Miu, Mc Queen, Cavalli et Chloé, entre autres.

Elle a travaillé sur plus de 100 couvertures de Vogue et est la seule maquilleuse pro à avoir fait 3 couvertures de Vogue à la suite pour les éditions américaine, anglaise et française en septembre 2011.

Les couvertures de Charlotte pour Vogue

Au cours de sa carrière, elle a travaillé comme consultante créative pour des marques de maquillage comme Helena Rubenstein, MAC, ou Armani, pour les aider à développer leurs produits. Cependant elle se sentait frustrée. Elle explique,

Je savais que j’avais toujours voulu avoir une marque, une marque mondiale, depuis que j’étais enfant et que je me maquillais dans un internat. Lorsque vous travaillez pour d’autres marques, vous travaillez dans leur ADN. J’avais cette frustration. Charlotte Tilbury ne peut pas exister pour d’autres marques. Je devais exister pour ma propre marque. J’avais des looks et des textures que je voulais changer.

C’est pourquoi, en septembre 2013, elle lance sa propre marque au Selfridges de Londres. La marque connaît un succès international immédiat et devient rapidement l’un des comptoirs de maquillage les plus populaires chez Selfridges.

En 2015, le magasin phare Charlotte Tilbury ouvre ses portes à Covent Garden, à Londres, avant de s’étendre aux États-Unis, au Canada, aux Pays-Bas, à Hong Kong, à Dubaï et dans plus de 60 autres pays.

En 2019, il a été annoncé que l’entreprise était en négociation en vue d’une fusion avec Estée Lauder, la deuxième plus grande entreprise de cosmétiques au monde après L’Oréal.

Cependant en 2020, Puig, l’entreprise familiale de mode et de parfums basée à Barcelone, a acquis une participation majoritaire dans la marque pour un montant estimé à 1 milliard de dollars. Charlotte reste présidente du conseil d’administration, présidente et directrice générale de Charlotte Tilbury, tout en possédant une participation minoritaire significative.

L’acquisition a permis d’ajouter une marque de maquillage bien établie et en plein essor au portefeuille de marques existantes de Puig. L’arrivée de Charlotte Tilbury a renforcé la position de Puig en tant qu’acteur mondial dans la catégorie des produits de beauté de luxe et a permis à la marque d’étendre sa présence dans le monde entier.

Depuis son acquisition au sein de Puig, la marque bat des records. En 2022, le groupe a déclaré que Charlotte Tilbury a grandement participé à la croissance de 153 % au sein de sa catégorie maquillage en 2021. Autant dire que l’acquisition de la marque par le groupe Puig a été une très bonne décision stratégique.

Selon le rapport sur les tendances beauté 2022 de LookFantastic, Charlotte Tilbury a été la marque de produits de beauté la plus populaire l’année dernière avec 1,3 milliard de vues sur TikTok dans le monde.

Aujourd’hui, la marque est disponible dans plus de 67 pays via son site web, des centaines de magasins dans le monde et des boutiques indépendantes.

Que pensez vous de la marque Charlotte Tilbury ? Utilisez vous ces produits ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article suivant

Top 5 des marques de maquillage de célébrités les plus populaires en 2023

Derniers articles dans Marques

Success story : Typology

Typology est une marque française de produits de beauté fondée en 2017 par Ning Li, également connu pour avoir créé Made.com. Typology s’est rapidement

Success story : Drunk Elephant

Drunk Elephant connaît un succès fulgurant ces dernières années. Fondée par Tiffany Masterson, la marque s’est distinguée par son engagement envers des formulations “clean”

Focus branding : Charlotte Tilbury

Charlotte Tilbury créatrice de renom et maquilleuse de célébrités a su non seulement conquérir le monde de la beauté, mais également imposer son empreinte

La chute de glossier

La marque créée par Emily Weiss en 2014, avait un avenir très prometteur. Glossier est devenue populaire grâce à son approche axée sur le

The Beauty Analyst

Abonnez-vous pour recevoir toutes nos informations exclusives sur le secteur cosmétique

Merci pour votre abonnement !

The Beauty Analyst

Abonnez-vous pour recevoir toutes nos informations exclusives sur le secteur cosmétique

Merci pour votre abonnement !

Sombre
Lumière

Ne manquez pas