The Estée Lauder Companies a annoncé aujourd’hui la nomination de Stéphane de La Faverie, en tant que président directeur-général du groupe.
À compter du 1er janvier 2025, il succédera à Fabrizio Freda qui avait annoncé son intention de prendre sa retraite en août dernier.
Fabrizio Freda accompagnera Stéphane de La Faverie au cours des prochains mois afin d’assurer une transition en douceur.
Par ailleurs, William Philip Lauder quittera son poste de président exécutif et restera président du conseil d’administration après la prochaine assemblée annuelle des actionnaires.
Stéphane de La Faverie a débuté sa carrière chez Lancôme à Paris, avant de devenir directeur général de Giorgio Armani Beauty USA chez L’Oréal Paris. Il a ensuite supervisé les marques de luxe en Amérique du Nord et a été directeur général de Lancôme en Australie, puis vice-président du marketing chez Lancôme USA.
En 2011, il a rejoint The Estée Lauder Companies, en tant que président exécutif, supervisant un large portefeuille de marques, allant d’Estée Lauder à Jo Malone London.
Il a joué un rôle déterminant dans l’amélioration du portefeuille de parfums de l’entreprise, s’adaptant aux évolutions de l’industrie et des comportements des consommateurs. Il a également joué un rôle clé dans le plan de redressement et de croissance des bénéfices pour rétablir une rentabilité durable.
« C’est avec beaucoup d’humilité et d’enthousiasme que je prends la tête de The Estée Lauder Companies, une entreprise fondée par un entrepreneur visionnaire dont l’héritage continue de nous inspirer aujourd’hui. Je suis reconnaissant à Fabrizio pour ses conseils stratégiques et je me réjouis de travailler avec lui à une transition en douceur. C’est un honneur de faire progresser cet héritage d’excellence, et je suis enthousiaste à l’idée de diriger nos incroyables équipes alors que nous travaillons ensemble pour façonner le paysage de la beauté de demain tout en représentant les intérêts de tous les actionnaires », a déclaré Stéphane de La Faverie.
Cette annonce intervient après la démission de Jane Lauder, petite-fille d’Estée Lauder.
Depuis juillet 2020, elle occupait le rôle de Directrice des données et Vice-présidente exécutive de la division Enterprise Marketing.
Elle a joué un rôle clé dans l’innovation du groupe en intégrant l’IA et des technologies avancées pour améliorer la stratégie de collecte et d’application des données.
Elle a décidé de se consacrer uniquement à son rôle de membre du conseil d’administration et actionnaire.