Nelson Peltz, fondateur du fonds Trian Fund Management, a récemment vendu environ 3,8 millions d’actions d’Unilever.
Trian, qui détenait auparavant une participation de 1,47% (36,6 millions d’actions), s’est délesté de ses actions entre le 9 et le 13 août. Le fonds détient désormais environ 32,6 millions d’actions à la suite de la vente de la participation.
Nelson Peltz avait commencé à constituer sa participation dans Unilever au début de 2022 et avait rejoint le conseil d’administration en mai de la même année. Depuis que la présence de Peltz au sein de la société est devenue publique en janvier 2022, les actions ont enregistré une augmentation de près de 30%.
Unilever, qui est propriétaire de marques emblématiques telles que les savons Dove et les déodorants Rexona, a récemment connu un rebond boursier de plus de 23% depuis le début de l’année 2024. Cette augmentation est en partie due aux solides résultats de la société au premier semestre, qui ont dépassé les attentes.
Sous la direction du nouveau président-directeur général du géant de l’agroalimentaire et des cosmétiques, Hein Schumacher, des réformes ont été entamées. Soutenues par Peltz, ces réformes visaient à redresser la performance de l’entreprise. Parmi ces initiatives, figuraient la scission de son activité de crème glacée, la suppression 7 500 postes, et la concentration sur 30 marques clés.
Hein Schumacher, a déclaré que l’entreprise avait progressé sur la voie d’une « croissance des ventes de haute qualité et d’une expansion de la marge brute ».
Malgré la réduction de sa participation, Peltz reste engagé dans l’avenir d’Unilever. Un porte-parole de Trian a réaffirmé son intention de continuer à collaborer étroitement avec le conseil d’administration et l’équipe de direction pour soutenir la stratégie de transformation de la société.
Trian Fund Management est une société américaine de gestion de fonds d’actifs fondée par Nelson Peltz et Peter May, dont le siège est à New York.