L’Oréal s’associe à l’ILDS (International League of Dermatological Societies) pour mener une étude sur la disponibilité et l’accessibilité des services dermatologiques dans 194 pays.
L’étude évaluera la répartition mondiale des dermatologues, les difficultés d’accès aux soins et les zones dépourvues de spécialistes. Ce projet est dirigé par le Dr Esther Freeman.
L’annonce de la création de cette étude a été faite le 17 octobre, lors du Forum Skin Alliance.
La volonté de lancer cette étude découle d’un constat alarmant : deux milliards de personnes souffrent de maladies de la peau, mais moins de la moitié ont accès à des soins appropriés. Face à cette situation préoccupante, il est crucial de comprendre comment les soins dermatologiques sont accessibles et dispensés au sein des différentes populations.
« Les maladies de la peau touchent plus d’une personne sur trois dans le monde, ce qui représente un problème de santé important mais souvent négligé. Avec des milliards de personnes souffrant physiquement et psychologiquement, les connaissances acquises grâce à l’Observatoire mondial de l’accès à la santé cutanée peuvent aider à améliorer l’accès aux services de santé cutanée qui changent la vie en orientant les ressources là où elles sont le plus urgentes », a déclaré Myriam Cohen-Welgryn, présidente de L’Oréal Dermatological Beauty.
« Réaliser la mission de l’ILDS en matière de santé de la peau dans le monde commence par la compréhension du paysage mondial des soins dermatologiques et des disparités d’accès entre les régions et les populations. Ce partenariat passionnant avec L’Oréal Dermatological Beauty marque une première étape cruciale vers cet objectif. Nous leur sommes reconnaissants de leur engagement à élever les normes de soins dermatologiques dans le monde entier et nous nous réjouissons de travailler avec eux sur cette importante initiative », a déclaré le professeur Henry W. Lim, président de l’ILDS.
L’étude se déroulera en deux phases. La première phase analysera la répartition géographique des soins dermatologiques dans les 194 États membres de l’OMS. La seconde phase évaluera ces soins au sein de la population générale et des prestataires de santé dans 30 pays, incluant tous les niveaux de revenus. Ces pays représenteront les six régions de l’OMS.
Les résultats de cette étude seront rendus publics en 2025.