Sombre
Clair
janvier 10, 2024

Les pré adolescentes envahissent Sephora et ça dérange

2 mins read
641 views
Les pré adolescentes envahissent Sephora et ça dérange - The Beauty Analyst
Image : The Beauty Analyst

Une tendance inquiétante a émergé : les Sephora Kids, ces pré adolescentes qui se rendent chez des détaillants pour acheter des produits de soins.

Ces derniers jours sur TikTok de nombreuses personnes ont décidé de s’exprimer sur un nouveau phénomène : des filles de 10 à 12 ans qui achètent des produits de soins coûteux dans des chaînes de magasins de beauté comme Sephora et Ulta.

Non seulement ces jeunes clientes se tournent vers des produits qui ne sont pas toujours adaptés à leur peau, mais elles se ruent également sur des marques comme Byoma et Drunk Elephant, qui sont souvent bien au-delà de leur budget. Ces marques, qui se veulent pourtant destinées à des peaux plus matures ou spécifiques, sont parfois choisies simplement parce qu’elles sont populaires et bien exposées sur les réseaux sociaux.

Plusieurs utilisateurs sur TikTok ont décidé de tirer la sonnette d’alarme. Parmi eux, Megan Lacey, explique qu’elle comprend que les jeunes s’intéressent à ces produits lorsqu’ils entrent dans la puberté. Cependant, l’obsession pour ces produits n’est pas normale à leur âge.

Elle explique, « Je sais que les gens en ont déjà parlé, mais à chaque fois que je vais chez Sephora maintenant, il y a toujours un groupe de jeunes qui entourent un employé en parlant des produits, et les employés disent littéralement : « C’est du rétinol, vous n’avez pas besoin de ça. »

@meganlacey19 I need a 21+ sephora #sephora #alixearle #haul #sephorahaul ♬ original sound – MEGAN

De nombreuses femmes ont souligné que lorsqu’elles étaient enfants ou adolescentes, elles utilisaient des produits de maquillage bon marché provenant de magasins tels que Claire’s ou les grandes surfaces. Ces palettes de maquillage colorées destinées aux enfants, avec des produits adaptés à leurs besoins, permettaient d’imiter les adultes pour une modeste somme.

L’influence des réseaux sociaux sur les enfants et adolescents devient une préoccupation grandissante. La pression sociale exercée par les normes de beauté idéalisées qui défilent sans cesse sur ces plateformes, peut avoir un impact sérieux sur l’estime de soi des jeunes filles. Elles se retrouvent souvent à comparer leur apparence à celle des influenceuses ou célébrités qu’elles suivent, ce qui peut entraîner des complexes et des insécurités liées à leur image corporelle.

Cette tendance se traduit aussi par une course sans fin pour adopter les dernières tendances beauté. Les Sephora Kids, influencées par les nouveaux produits, se sentent poussées à systématiquement acheter les derniers produits pour être à la mode. Cependant, beaucoup de ces produits ne sont pas accessibles à toutes, en raison de leur prix élevé.

Mais l’impact ne se limite pas aux finances. La consommation excessive de produits de beauté entraîne aussi un problème environnemental. Les emballages plastiques, souvent non recyclables, s’accumulent à mesure que ces jeunes consommatrices accumulent les produits, contribuant ainsi à l’augmentation des déchets et à la pollution. Pourtant, avec la montée de la clean beauty, une alternative plus responsable existe. De nombreuses marques mettent aujourd’hui l’accent sur des emballages recyclables, des formulations naturelles et un engagement pour la réduction des déchets.

Tout savoir sur la clean beauty - The Beauty Analyst
Article précédent

Tout savoir sur la clean beauty

La chute de Glossier - The Beauty Analyst
Article suivant

La chute de Glossier

Derniers articles dans Tendances

The Beauty Analyst

The Beauty Analyst

Abonnez-vous pour recevoir toutes nos informations exclusives sur le secteur cosmétique

Merci pour votre abonnement !

The Beauty Analyst

Abonnez-vous pour recevoir toutes nos informations exclusives sur le secteur cosmétique

Merci pour votre abonnement !

Sombre
Lumière

Ne manquez pas