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septembre 27, 2024

Les 5 tendances IA qui redéfinissent la beauté, la mode et le retail

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Les 5 tendances d'IA qui redéfinissent la beauté, mode et le retail - The Beauty Analyst

L’influence de l’IA (intelligence artificielle) sur l’industrie de la beauté est désormais indéniable, elle transforme progressivement le secteur.

Pour mieux comprendre son impact, Perfect Corp, SaaS de beauty et fashion tech en IA et RA (réalité augmentée), a publié un rapport « Les tendances IA les plus importantes en Beauté et Fashion ».

Ce rapport examine les avancées majeures de l’IA et les tendances qui transforment les secteurs de la beauté, la mode et le retail. Il met en lumière la manière dont les entreprises peuvent exploiter ces technologies pour rester compétitives et satisfaire les attentes des consommateurs.

Assistance et hyper-personnalisation

Grâce au traitement du langage naturel et à l’apprentissage automatique, ces outils, basés sur des algorithmes sophistiqués, « peuvent comprendre les préférences des clients et fournir des recommandations personnalisées ».

En analysant un grand nombre de données, allant des historiques d’achat aux interactions en ligne, ils identifient les tendances générales et les besoins spécifiques de chaque consommateur. Cela permet d’offrir une expérience d’achat plus ciblée. En présentant des produits qui correspondent réellement aux attentes des clients, l’ensemble du parcours d’achat devient plus fluide et pertinent.

La suite PerfectGPT qui comprend des logiciels tels que BeautyGPT et SkincareGPT, propose une gamme de solutions en IA afin de répondre à de nombreux besoins clients.

Expériences immersives

Aujourd’hui, certains produits de maquillage, comme le fond de teint, sont rarement achetés en ligne. Cependant, l’émergence des outils de deep learning et de reconnaissance faciale « permettront aux acheteurs de visualiser les produits et les styles avec une précision sans précédent ».

Ces technologies, de plus en plus réalistes, permettront aux consommateurs de visualiser les produits de manière quasi-authentique. Cela renforcera la confiance des acheteurs en ligne et « le fossé entre les achats en ligne et les expériences en magasin se comblera ».

Des marques comme Kiko, Marionnaud et Nyx permettent aux consommateurs d’essayer les produits en ligne grâce à l’IA avant de les acheter.

Consommation responsable

L’IA va avoir un impact positif sur l’environnement en « minimisant le gaspillage de produits et en réduisant les retours d’articles ». Grâce aux essais virtuels, les consommateurs pourront tester les produits avant de les acheter, ce qui réduira les retours.

De plus, comme mentionné précédemment, les outils d’IA vont analyser les données pour proposer aux clients des recommandations hyper-personnalisés. En tenant compte de leurs précédents achats ou de leurs intérêts, l’IA pourra suggérer des produits qui correspondent vraiment à leurs besoins. Tout cela permettra de diminuer « la probabilité de retours et réduit encore davantage le gaspillage dans la chaîne d’approvisionnement ».

Evolution de la création de contenu

Grâce à des technologies comme l’IA générative, il sera possible d’améliorer la créativité dans la création de contenu. Cela augmentera l’engagement du public et renforcera les connexions entre les créateurs et leur audience.

Créer une connexion avec son audience est essentiel pour les marques, surtout sur les réseaux sociaux. Elles ont compris que des liens authentiques favorisent la fidélité des consommateurs et renforcent la confiance.

La maison de luxe Dior, illustre parfaitement cette stratégie en réalisant des illustrations pour son site web grâce à l’IA générative de Midjourney et Magnific AI. Ces créations sont le fruit d’une étroite collaboration avec les créatifs et graphistes internes de Dior.

Amélioration de l’expérience client

Les entreprises commenceront à intégrer l’IA comme un élément central de leur stratégie d’expérience client. En reconnaissant son potentiel à transformer les interactions avec les clients, elles l’intégreront dans leurs processus décisionnels, aux côtés des autres aspects stratégiques. Cette approche permettra de mieux comprendre et d’anticiper les besoins des clients, facilitant ainsi des interactions plus personnalisées et pertinentes.

En plaçant l’IA au cœur de leur stratégie, les entreprises visent à créer des expériences client plus fluides et réactives. Cela leur permettra de s’adapter rapidement aux évolutions du marché et aux attentes changeantes des consommateurs.

De plus, elles renforcent leur compétitivité et s’assurent de rester pertinentes dans un environnement en constante évolution. Cette démarche proactive est essentielle pour bâtir des relations solides avec les clients et maintenir un avantage concurrentiel à long terme.

Pour en savoir plus sur l’impact de l’IA sur le secteur de la beauté, consultez le rapport ici.

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