L’Oréal, leader mondial des cosmétiques, a annoncé le 26 juin son plan d’action « QR code ». Cette initiative permettra d’améliorer la traçabilité et la transparence pour les consommateurs.
Le QR code est un type de code-barres bidimensionnel qui peut stocker des informations de manière efficace et être rapidement lu par des appareils compatibles, tels que les smartphones et les scanners dédiés.
Stéphane Lannuzel, directeur du programme Beauty Tech chez L’Oréal, a déclaré aux Echos,
Nous avons déjà 1,5 milliard de produits de 41 marques, équipés de QR codes et nous nous engageons à relever le défi d’en intégrer à l’ensemble de nos produits. Nous allons doubler le volume d’ici à la fin 2025, avec l’objectif d’atteindre 3 milliards de produits.
Pour faciliter l’utilisation chez les distributeurs, les produits ont à la fois un QR code et un code-barres. À l’exception de quelques articles de petite taille, tels que les crayons de maquillage, tous les produits auront un QR code d’ici fin 2026.
Contrairement aux codes-barres traditionnels qui ne peuvent contenir qu’une quantité limitée de données numériques, les QR codes peuvent stocker une multitude de données sous diverses formes. Stephane Lannuzel ajoute, « les applications évidentes sont l’intégration des bénéfices du produit, la liste de ses ingrédients, mais aussi celle d’informations interactives dans l’usage des produits. Celles-ci sont notamment plébiscitées pour les produits de coloration pour les femmes et pour les hommes ».
Selon Les Echos, l’Oréal utilise des « QR codes sérialisés » renvoyant à un identifiant unique et traçable pour éviter les contrefaçons. Le groupe ne précise pas combien de produits sont concernés par cette mesure.