La création de la marque Fred Mécène, en 2021, est née de la vision et de l’expertise d’un duo mère-fille. La maman, Fred, est maquilleuse professionnelle depuis 40 ans. La fille, Gabrielle, est diplômée en webmarketing. Cette collaboration familiale repose sur une approche unique du maquillage. Aujourd’hui, la marque propose deux produits pour le teint et compte bien élargir sa gamme. Focus sur une marque qui privilégie à la fois la beauté et le soin.
L’origine de la marque : un engagement avant-gardiste pour le bio
Cela fait près de 3 ans que Fred Mécène a vu le jour, sur l’initiative d’une mère et sa fille. Fred est une pionnière dans l’utilisation des produits bio. Elle a pris conscience de l’importance de cette approche bien avant que cela ne devienne une tendance.
Pendant des années, elle a collaboré avec des marques de renom. Elle ne se posait pas de question sur la composition des produits utilisés. Le déclic a eu lieu en découvrant les essais sur les animaux et l’impact des ingrédients chimiques sur la peau. À partir de là, elle a décidé de se lancer dans une alternative plus respectueuse de la santé et de l’environnement.
Le soutien de sa fille Gabrielle, fraîchement diplômée en webmarketing, a été décisif pour le lancement de la marque. Ensemble, elles créent alors Fred Mécène. L’équipe mise sur le naturel, la simplicité et la transparence, ambitionnant de révolutionner l’industrie cosmétique bio en France.
Une approche unique dans la création de produits
Fred a toujours ressenti le manque d’interventions de professionnels dans le processus de création de maquillage. Ceux-ci sont souvent relégués à donner leur opinion après coup. Chez Fred Mécène, c’est son expertise qui guide le développement des produits. Cela garantit une excellente adéquation avec les besoins des utilisateurs.
La marque se concentre alors sur des produits qui respectent et subliment la peau, plutôt que de la transformer. Le naturel se trouve au cœur de son offre, privilégiant les maquillages subtils et élégants.
Les produits Fred Mécène
Fred Mécène a fait le pari audacieux de commencer par ce qu’il y a de plus complexe à réaliser dans le domaine du maquillage : les produits pour le teint. Au terme de trois années de recherche et développement, la marque met au point un produit combinant l’efficacité des produits conventionnels avec la douceur et la légèreté des ingrédients certifiés bio, naturels et vegan.
Un fond de teint révolutionnaire
Le fond de teint Fred Mécène s’adapte aux différentes carnations. Il propose une texture caméléon, couvrant ainsi un large éventail de teintes avec seulement cinq références. L’idée, derrière cette gamme restreinte, est d’éviter que les clientes se perdent dans une multitude de choix, tout en proposant un produit universel qui convient à toutes.
Le fond de teint de Fred Mécène convient également aux peaux noires. Cette cible est bien souvent négligée par l’industrie cosmétique traditionnelle. Beaucoup de femmes ayant une peau métissée ou noire ont du mal à trouver un bon produit. Soit la teinte n’est pas disponible, soit le résultat final ne correspond pas à leurs attentes. Désormais, elles peuvent trouver leur bonheur auprès de Fred Mécène.
Le bio de teint
En plus du fond de teint bio, Fred Mécène propose un correcteur bio. Il s’agit d’un produit multi-usage. Par exemple, la version pour peaux foncées peut être utilisée comme blush pour les peaux claires. Le correcteur offre une texture crémeuse et légère qui nourrit la peau sans l’alourdir, tout en procurant un joli teint.
Une composition innovante
L’innovation majeure des produits Fred Mécène réside dans leur composition :
- Retrait de l’eau, qui a tendance à dessécher la peau ;
- Utilisation du jus d’orge pour une texture fine et hydratante, adaptée à toutes les peaux ;
- Intégration d’huiles végétales non comédogènes
La formulation est exempte d’ingrédients nocifs :
- 0 ingrédient d’origine animale
- 0 allergène ;
- 0 perturbateur endocrinien ;
- 0 produit chimique ;
Un parcours stratégique
Le lancement d’une marque de maquillage bio n’est pas une mince affaire. Fred et Gabrielle y sont toutefois parvenues avec brio, dans une industrie où la concurrence est rude. En effet, même avec un produit de qualité, le bouche-à-oreille ne suffit pas pour se faire une place. Fred et Gabrielle ont dû apprendre les différents aspects de la gestion d’une marque sur le tas. Notamment les aspects réglementaires, la distribution ou encore les relations commerciales.
La distribution, majoritairement en ligne, a représenté un autre défi. Convaincre les clientes d’acheter un fond de teint bio via internet, sans pouvoir tester le produit en magasin, n’est pas simple. Malgré une soixantaine de points de vente physiques, la marque reste relativement petite en termes de distribution. Malgré cela, elles sont de plus en plus nombreuses à adopter les produits Fred Mécène.
Une marque en pleine expansion
Fred Mécène se fait progressivement un nom dans l’Hexagone. Parallèlement, la marque s’est implantée en dehors de la France métropolitaine, avec des points de vente à La Réunion et au Sénégal. D’autres marchés devraient être développés dans l’avenir.
Les produits Fred Mécène répondent également aux exigences des projections audiovisuelles à plusieurs niveaux. D’une part, la légèreté et la longue tenue des produits sont conçus pour les tournages. En effet, les lumières y sont intenses, chaque imperfection pouvant être visible à l’écran.D’autre part, les produits de Fred Mécène répondent aux critères d’ECOPROD. Ce label impose des règles strictes sur l’utilisation de produits bio dans les productions audiovisuelles. Cela a permis à la marque de s’imposer comme une référence dans le maquillage de cinéma et de télévision en France. Ses produits ont été utilisés sur des productions prestigieuses telles que Plus Belle la Vie ou Zorro.
Conclusion : une marque qui allie professionnalisme et simplicité
Fred Mécène est bien plus qu’une simple marque de maquillage. Elle incarne un retour à l’essentiel. Le public mérite des produits respectueux de la peau qui subliment la beauté naturelle. C’est pourquoi Fred et Gabrielle, grâce à leur expertise unique et leur engagement envers le bio et l’innovation, ont créé une marque intemporelle. Cette dernière répond aux besoins réels des consommatrices et des professionnels, alliant ainsi qualité et respect de l’environnement.
Fred Mécène ne se contente pas de suivre les tendances, elle les anticipe. Avec son approche avant-gardiste sur les tendances qui façonnent le secteur, la marque se positionne comme leader de cette transformation. De plus, elle a été l’une des premières à s’engager dans des formulations sans eau. Elle propose, en outre, des produits multi-usages. À l’exemple du correcteur qui fait aussi office de blush. Un troisième produit sera lancé début 2025. Un baume 3 en 1 : un blush qui fait aussi office de rouge à lèvres et de fard à paupières.
Vous pouvez retrouver les produits Fred Mécène sur le site internet ainsi que les points de vente partenaires.