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octobre 21, 2023

Fenty beauty : Une révolution dans l’industrie de la beauté

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L’industrie de la beauté a connu une transformation spectaculaire grâce à l’irruption de Fenty Beauty, la marque de cosmétiques fondée par la célèbre chanteuse Rihanna en 2017. Cette marque est rapidement devenue un phénomène mondial, non seulement en raison de l’énorme popularité de Rihanna, mais aussi en raison de sa mission claire : réinventer la beauté pour tous.

  • L’INCLUSION COMME FONDEMENT

Lors de son lancement, Fenty Beauty a immédiatement fait sensation en lançant une gamme de fonds de teint comprenant pas moins de 40 teintes (aujourd’hui 50) avec 3 sous tons, neutres, froids et chauds. La particularité est que les teintes sont adaptées aux différents sous tons de la peau donc aux nuances de couleur spécifiques à chacune. Cela a permis aux clientes de trouver la teinte de fond de teint qui correspond le mieux à leur peau. Cette initiative a révolutionné le marché de la beauté en mettant l’accent sur l’importance de proposer une gamme plus large. Elle a envoyé un message clair : chaque personne, quelle que soit sa couleur de peau, a le droit de se sentir belle et représentée. Lors du lancement à New York, Rihanna a expliqué,

Toutes les femmes méritent de se sentir belles et toutes les femmes méritent d’avoir un choix et une option lorsqu’elles se rendent au comptoir de maquillage. J’ai des amies de toutes les races, toutes les couleurs de peau et je pense qu’il est douloureux d’exclure qui que ce soit. Les femmes aiment le maquillage et elles devraient toutes être incluses.

  • LA PUISSANCE DE LA DIVERSITÉ

Fenty Beauty n’a pas simplement élargi sa gamme de teintes de fond de teint. La marque a également choisi des mannequins et des ambassadeurs d’origines ethniques et culturelles diverses pour ses campagnes publicitaires. Cependant, la marque ne se limite pas à une représentation basée sur l’ethnie; ses produits sont conçus pour être portés par des personnes de tous les genres. Cela a envoyé un message encore plus puissant, montrant que la beauté s’étend à l’inclusion de personnes de tous horizons, de tous genres et d’identités créant un environnement qui reflète la diversité du monde réel.

  • LA QUALITÉ DES PRODUITS

Outre son engagement envers la diversité, Fenty Beauty a rapidement gagné en popularité grâce à la qualité de ses produits qui ont été élaborés pendant deux ans avant son lancement. Que ce soit le fond de teint “Pro Filt’r”, les highlighters “Killawatt ou les rouges à lèvres liquides “Stunna Lip Paint”, la qualité de la formule garantit un résultat professionnel et une longue tenue. Rihanna a été directement impliquée dans le processus de création des produits de la marque. Elle a joué un rôle central dans la conception, la sélection et le développement des formulations afin de s’assurer de la qualité des produits. Son implication personnelle a été l’une des raisons clés de son succès.

  • L’IMPACT SUR L’INDUSTRIE

Le succès de Fenty Beauty a été un catalyseur pour l’ensemble de du marché de la beauté, en effet, de nombreuses marques concurrentes comme Estée Lauder, Marc Jacobs Beauty ou Kylie Cosmetics ont annoncé à la suite du lancement de nouvelles teintes adaptées aux peaux plus foncées. Dans le but de rester compétitives, les autres marques ont été obligées de suivre l’exemple en étendant leur gamme de teintes. On parle même de “l’effet Fenty” pour désigner l’avant/après. En parallèle, il a mis en lumière l’importance de répondre aux besoins de tous les consommateurs et a lancé un débat plus large sur les questions d’inclusion et de diversité dans le secteur de la beauté.

En conclusion, en mettant l’accent sur l’inclusivité, la diversité et la qualité des produits, Fenty Beauty a révolutionné l’industrie de la beauté. La marque a démontré que la beauté transcende les frontières de la couleur de peau et que les entreprises doivent évoluer pour refléter cette réalité et répondre à la demande diversifiée de la clientèle. Fenty Beauty a ouvert la voie à un changement positif et durable dans le secteur de la beauté, obligeant l’ensemble du secteur à repenser ses normes et à être plus inclusive.

Comment les marques pourraient-elles mieux représenter et inclure différentes identités dans leurs campagnes publicitaires ? Pensez-vous que l’industrie cosmétique devrait faire davantage pour promouvoir la diversité au sein de ses équipes de développements de produits ?

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