Si Donald Trump est élu en novembre, l’entreprise E.l.f Cosmetics a annoncé qu’elle augmenterait les prix de ses produits. Cette hausse des prix serait liée à une augmentation des droits de douane sur les importations chinoises.
La société a annoncé de solides résultats pour le premier trimestre de l’exercice 2025. Les ventes nettes ont augmenté de 50 %, atteignant 324,5 millions de dollars. Ces résultats sont principalement attribués à la performance de la vente au détail et de l’e-commerce.
Bien que les consommateurs limitent leurs dépenses en raison d’un budget serré, les produits abordables de ses marques comme Naturium ou E.l.f Skin continuent d’attirer les clients.
« Nous avons constaté que les consommateurs sont de plus en plus exigeants, mais ils choisissent Elf », a déclaré Tarang Amin, président et directeur général de la société, à Reuters.
Cependant l’action d’Elf a chuté d’environ 14 % depuis le début du trimestre. Les investisseurs s’inquiètent d’une possible hausse des droits de douane sur les produits fabriqués à près de 80 % en Chine. Ils redoutent également une augmentation des coûts du fret maritime.
« Notre approche est très similaire à ce que nous avons fait en 2019… nous avons fait face à des tarifs douaniers de 25%, nous avons utilisé une combinaison d’augmentations de prix sélectionnées et de concessions des fournisseurs pour pouvoir résoudre ce problème tarifaire », a déclaré Tarang Amin.
« En ce qui concerne l’avenir, nous avons entendu des rumeurs allant jusqu’à 60 % de droits de douane, alors si nous examinons comment nous résoudrions ces 35 points de droits de douane supplémentaires, nous nous sentons assez confiants en ce qui concerne cette même approche équilibrée. »
Si Trump est élu et impose des hausses de droits de douane, il est probable qu’E.l.f Cosmetics ne sera pas la seule entreprise cosmétique touchée. D’autres sociétés du secteur devront également ajuster leurs prix en réponse à ces mesures.