Sombre
Clair
novembre 1, 2024

Des substances interdites découvertes dans des centaines de produits cosmétiques

1 min read
63 views
Des substances interdites découvertes dans des centaines de produits cosmétiques - The Beauty Analyst

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a annoncé avoir trouvé des substances dangereuses interdites dans des centaines de produits cosmétiques.

Les autorités de 13 pays de l’Espace économique européen ont examiné près de 4 500 produits cosmétiques pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas de substances dangereuses. Parmi ces produits, 285 ont été identifiés comme contenant des ingrédients prohibés.

Ces substances interdites ont été détectées dans divers produits cosmétiques, provenant de différents vendeurs et à tous les prix. On trouve notamment des eye-liners, des crayons à lèvres, des après-shampooings et des masques capillaires.

Ces substances sont considérées comme des polluants dangereux pour la santé et l’environnement. Leur utilisation est interdite dans les cosmétiques par la Convention de Stockholm, et également limitée par le règlement REACH.

Les inspections ont principalement consisté à vérifier la liste des ingrédients, l’ECHA souligne que « ces vérifications peuvent être facilement faites par les consommateurs ».

Les autorités ont d’ores et déjà pris des mesures pour retirer du marché les produits non conformes.

Les inspections ont été menées entre novembre 2023 et avril 2024 en Autriche, au Danemark, en Allemagne, en Finlande, en Islande, en Italie, au Liechtenstein, en Lituanie, au Luxembourg, à Malte, en Norvège, en Roumanie et en Suède.

Dans un contexte où de plus en plus de marques se revendiquent comme étant clean, cette étude révèle qu’il reste un fossé entre les attentes des consommateurs et les pratiques de l’industrie cosmétique.

Face à des consommateurs de plus en plus informés et exigeants, il est crucial que la clean beauty dépasse le simple argument de vente. La mise en place de contrôles rigoureux est indispensable pour tenir les promesses de durabilité, qui devraient idéalement devenir la norme.

Fred Mécène, marque de maquillage certifié bio et vegan : Expertise, Innovation et Engagement - The Beauty Analyst
Article précédent

Fred Mécène, marque de maquillage certifié bio et vegan : Expertise, Innovation et Engagement

Le Salon International de la Beauté et du Cosmétique Afro revient pour une seconde édition - The Beauty Analyst
Article suivant

Le Salon International de la Beauté et du Cosmétique Afro revient pour une seconde édition

Derniers articles dans Actualités

The Beauty Analyst

Abonnez-vous pour recevoir toutes nos informations exclusives sur le secteur cosmétique

Merci pour votre abonnement !

The Beauty Analyst

Abonnez-vous pour recevoir toutes nos informations exclusives sur le secteur cosmétique

Merci pour votre abonnement !

Sombre
Lumière

Ne manquez pas