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décembre 29, 2023

Nyx professional makeup : produits de qualité à bas prix

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Nyx Professional Makeup a été fondée à Los Angeles par Toni Ko en 1999. À l’époque, il n y avait pas de marque qui proposait du maquillage à bas prix à très bonne qualité. Toni a donc saisi l’opportunité de créer une ligne de produits de maquillage qui allie qualité et efficacité des grandes marques de maquillage à un prix abordable. Avec cette intention claire et un grand sens intuitif du marketing, la marque Nyx a créé un nouveau créneau.

Toni Ko est née à Daegu, en Corée du Sud et a immigré aux États-Unis avec ses parents à l’âge de 13 ans. A son arrivée elle ne parlait pas un mot d’anglais, ce qui a rendu son intégration difficile. Cependant, elle s’est efforcée d’aider ses parents dans leur boutique de produits de beauté après l’école et pendant les week-end. Elle a ainsi pu apprendre tout ce qu’il y avait à savoir sur la création et la gestion d’une entreprise. Toni était une grande fan de maquillage, en achetant du maquillage, elle a remarqué les disparités de prix et de qualité entre le maquillage haut de gamme des grands magasins et celui des petites boutiques. Elle aurait souhaité qu’il existe une marque proposant du maquillage de haute qualité à des prix abordables. Cette frustration l’a poussé à créer Nyx avec un prêt de 250 000 dollars accordé par ses parents.

Au commencement, les premiers produits qu’ils ont lancés étaient des crayons pour les yeux et les lèvres. Les crayons pour les yeux et les lèvres étaient vendus à 1,99$, un prix beaucoup moins cher que la concurrence. La première année, la marque a généré un chiffre d’affaires de 2 millions de dollars uniquement avec les crayons pour les yeux et au total, 4 millions de dollars. Ce succès a conduit à la création de plus de produits. Aujourd’hui la marque vend plus de 2 000 produits : des produits pour les lèvres, les yeux, le visage et des accessoires de maquillage.

  • PRIX

La stratégie de prix de Nyx est centrée sur l’accessibilité. En tant que marque drugstore, les prix de Nyx sont inférieurs à ceux des marques de maquillage exclusives aux grands magasins. En proposant des produits de maquillage de qualité à des prix abordables, la marque vise à toucher un large éventail de consommateurs comme les jeunes filles qui n’ont pas les moyens d’acheter des produits de maquillage coûteux, les personnes avec un petit budget ou ceux qui veulent tester un nouveau produit sans payer cher. La politique de prix compétitive de Nyx contribue à attirer les jeunes consommateurs et à établir une fidélité à long terme, renforcée par la perception de valeur que la marque offre à travers ses produits. Toni explique comment elle a identifié l’opportunité de vendre des produits à bas prix,

Grâce à la boutique de produits de beauté de ma famille, j’avais quelques connaissances en matière de fabrication et j’ai toujours su que les marques de maquillage prestigieuses étaient inutilement chères en raison de leurs budgets marketing astronomiques. C’est là que j’ai senti une opportunité : j’avais pour mission de lancer une marque qui offrirait la haute qualité des marques de prestige vendues dans les grands magasins, mais sans le prix élevé.

  • STRATÉGIE MARKETING DES RÉSEAUX SOCIAUX

Nyx dans la même lancée que Morphe a identifié le pouvoir des influenceurs bien avant que le marketing d’influence ne soit institutionnalisé. En 2008, des beauty influencers sur Youtube ont commencé à partager des tutoriels de maquillage en utilisant les produits Nyx dans leurs vidéos. Nyx a remarqué que les ventes des produits utilisés par les influenceurs augmentaient. La marque y a vu une opportunité de travailler avec les influenceurs en leur envoyant des produits gratuits qu’ils pourraient utiliser et tester en dans leurs vidéos sur Youtube. Outre le marketing d’influence, Nyx utilise habilement les réseaux sociaux afin de fidéliser sa clientèle et attirer de nouveaux clients. Son compte Instagram compte 15 millions d’adeptes et Tiktok 750 000. La marque fait la promotion de ses différents produits, reposte le contenu des influenceurs qui et lance des challenges comme le #ButterGlossPop.

  • IA

La marque propose des services virtuels qui permettent aux clients de tester des produits, de trouver la teinte de leur fond de teint et d’obtenir des recommandations. Les utilisateurs peuvent voir à quoi ressemblent les produits sur eux en téléchargeant des photos d’eux-mêmes et en faisant appliquer virtuellement le produit sur la photo. Les utilisateurs peuvent également répondre à un quiz pour trouver la bonne teinte de fond de teint.

Un des outils mis à service est l’assistante intelligente MYAIA (My Artistry Intelligence Assistant). MYAIA fonctionne de la même manière qu’un conseiller en beauté qui donne aux clients des recommandations sur les produits de maquillage. L’avantage de MYAIA en tant qu’IA est qu’elle est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Nyx utilise ses connaissances en tant que marque de maquillage et les associe à une technologie de pointe pour offrir à ses clients une expérience complète.

  • INCLUSION

Nyx est aussi réputé pour son engagement envers l’inclusion, ce qui se reflète dans ses campagnes de marketing. Depuis son lancement, la marque présente un éventail de personnes beaucoup plus diversifié que la plupart des autres marques de produits de beauté. Barbara Abitbol, Directrice Générale de Nyx France en 2022, expliquait,

Dans toutes nos communications, nous avons à cœur de représenter une communauté de beautés multiple, fluide et inclusive. Nous avons pour mot d’ordre de n’imposer aucun code et de choisir des modèles qui représentent les diversités.

Par ailleurs, la marque est très engagée aux côtés de la communauté LGBTQIA+ à travers la mise en place de partenariats avec des associations afin de sensibiliser aux causes LGBTQIA+ et à engager le plus grand nombre à devenir des alliées.

Cela a été un élément-clé de leur succès, car cela leur a permis d’atteindre des consommateurs plus jeunes.

Dans l’industrie cosmétique, rares sont les marques qui parviennent à allier qualité, bas prix et une forte présence sur les réseaux sociaux. Nyx a réussi à allier les trois. La marque a su conquérir les cœurs avec sa stratégie innovante de produits abordables sans sacrifier la qualité, tout en établissant une connexion unique avec sa communauté grâce aux réseaux sociaux.

Selon vous, comment Nyx parvient à maintenir des prix abordables tout en offrant des produits de qualité ? Pensez-vous que d’autres marques devraient s’inspirer de l’approche de Nyx en matière de prix et de qualité ?

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