Mintel, l’entreprise d’analyse de marché, a publié son rapport sur les tendances mondiales qui vont dominer l’industrie de la beauté et des soins en 2024.
Trois tendances clés vont avoir un impact l’année prochaine: le « NeuroGlow », la « Beaut-AI » et la « Sophisticated Simplicity ».
- NEURO-GLOW
Mintel définit le « Neuro-Glow » comme l’avenir du bien-être, qui associe le bien-être mental à l’apparence physique.
Selon Mintel, les consommateurs privilégient le bien-être pour se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête. Des pratiques comme la psychodermatologie (qui explore la relation entre le bien-être psychologique et la santé de la peau) et la neurocosmétique (qui s’intéresse aux liens entre la peau, le système nerveux et le cerveau), gagneront en popularité auprès des consommateurs du monde entier.
- BEAUT-AI
L’intelligence artificielle transformera l’industrie de la beauté en la rendant plus personnalisée, efficiente et efficace, mais la gouvernance et la transparence des données seront essentielles à sa croissance. Sarah Jindal, directrice US du pôle beauté soins et produits ménagers explique,
À l’avenir, il faut s’attendre à ce que l’IA permette des expériences de beauté hautement personnalisées basées sur les préférences individuelles, la génétique, les environnements et les modes de vie, et qu’elle contribue à une analyse précise de la peau, à des recommandations de produits personnalisées et à un suivi du bien-être en temps réel.
SOPHISTICATED SIMPLICITY
L’industrie de la beauté va connaître un changement fondamental, les consommateurs exigeant des produits efficaces et de haute qualité en dépit d’un emballage extravagant et une campagne marketing tape-à-l’œil.
Cette tendance n’est pas totalement nouvelle, en effet, des marques comme The Ordinary ont identifié le besoin de simplicité des consommateurs bien avant le reste du marché.
Sarah Jindal explique,
Les consommateurs d’aujourd’hui recherchent la transparence; ils sont plus enclins à justifier les prix élevés par des résultats tangibles que par des facteurs superficiels. Les recherches, études cliniques ou certifications qui confirment l’efficacité des produits gagneront en crédibilité et en confiance. Nous assistons à une nouvelle vague de « minimalisme du nouvel âge » et de « luxe codé », car les consommateurs ne cherchent plus à amasser une vaste collection de produits, mais à se constituer une gamme soigneusement sélectionnée de produits essentiels de haute qualité.
Pour lire le rapport complet, visiter le site de Mintel.
Avez-vous déjà remarqué l’influence de ces tendances dans vos décisions d’achat ? Quelles autres évolutions pensez-vous voir dans le secteur au cours des prochaines années ?