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juillet 22, 2024

Les consommateurs continuent d’acheter des cosmétiques en ligne malgré l’inflation

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En début d’année, une tendance surprenante a émergé chez les consommateurs soucieux de leur budget. Selon un rapport d’Adobe, alors que les dépenses dans des secteurs essentiels comme l’alimentation et l’électronique ont diminué, celles dans le domaine des cosmétiques de luxe ont considérablement augmenté. Cette évolution est illustrée par une hausse notable des achats de parfums et de rouges à lèvres haut de gamme, attribuée à un phénomène économique connu sous le nom de lipstick effect.

Les consommateurs achètent des produits cosmétiques à des prix plus élevés

    Au cours des cinq premiers mois de 2024, les consommateurs soucieux de leur budget ont réduit leurs dépenses en produits de première nécessité tels que l’alimentaire, l’électronique et l’habillement. En revanche, ils ont augmenté leurs dépenses pour les produits de beauté et plus particulièrement ceux de luxe, comme les parfums et les rouges à lèvres. Les dépenses en ligne pour les produits de beauté ont atteint 16,3 milliards de dollars, soit une hausse de 8,8% par rapport à 2023. En comparaison, les dépenses en électronique et en habillement ont augmenté respectivement de 3,2% et 2,9%.

    Ceci s’explique par le lipstick effect, une théorie économique selon laquelle pendant les périodes d’inflation, les consommateurs disposant de moins d’argent sont plus enclins à acheter des rouges à lèvres, du maquillage et d’autres produits de luxe accessibles.

    Vivek Pandya, analyste principal d’Adobe Digital Insights, explique, « les consommateurs cherchent à se faire plaisir alors qu’ils doivent faire le contraire dans de nombreuses autres catégories. Les cosmétiques sont des produits, en particulier les rouges à lèvres et les parfums, où ils se sentent à l’aise pour acheter des versions plus chères ».

    Un fort intérêt pour les parfums et rouges à lèvres haut de gamme

      Selon le rapport, les ventes quotidiennes de parfums en ligne ont augmenté de 53% entre janvier et mai, et de 27% par rapport à 2023.

      En ce qui concerne les rouges à lèvres, les ventes quotidiennes ont augmenté de 49% entre janvier et mai, et de 27,7% par rapport à 2023. Comme pour les parfums, l’engouement des consommateurs pour les rouges à lèvres haut de gamme a fait augmenter les dépenses en ligne, avec des ventes en hausse de 49% d’avril à mai 2024 (par rapport aux ventes de janvier 2024), tout en augmentant de 27,7% par rapport à 2023.

      En outre, les achats de rouges à lèvres dans les tons violets ont augmenté de 103% par rapport à 2023, suivis par les tons roses qui ont augmenté de 61%.

      Ces chiffres montrent que les parfums et les rouges à lèvres de luxe peuvent représenter des achats de réconfort ou des moyens de se sentir bien et de maintenir une image de soi positive. En outre, l’attrait pour des couleurs spécifiques de rouges à lèvres, indique une volonté des consommateurs d’explorer des choix plus audacieux et expressifs, malgré un contexte économique difficile.

      Les tendances dans les autres catégories de produits cosmétiques

        Toutefois les rouges à lèvres et les parfums ne sont pas les seuls produits qui connaissent une forte progression: les ventes de gloss ont augmenté de 31,4% par rapport à 2023, suivies par les sprays de fixation et de finition, le mascara, les anti-cernes et fonds de teint et les vernis à ongles.

        Dans la catégorie des anti-cernes et des fonds de teint, les produits discrets et légers (fini mat, crème teinté) gagnent en popularité auprès des consommateurs, avec des ventes en hausse de 51,5 % par rapport à 2023.

        Les soins de la peau, les sérums, les crèmes et autres produits similaires contenant des peptides et des céramides sont de plus en plus populaires, avec une augmentation de 30,2 % par rapport à 2023.

        Pour plus d’informations, consultez le rapport ici.

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