Sombre
Clair
avril 24, 2025

Bleu Libellule réinvente sa stratégie retail en misant sur l’expérience client

2 mins read
46 views
Bleu Libellule réinvente sa stratégie retail en misant sur l'expérience client - The Beauty Analyst
Image : Bleu Libellule

Sous sa nouvelle signature Beauté et soin du cheveu, Bleu Libellule se réinvente avec une nouvelle identité et une expérience client optimisée.

Bleu Libellule a inauguré une nouvelle boutique au Forum des Halles à Paris, le 18 avril 2025.

Au cœur de cette nouvelle ouverture, l’enseigne du groupe Provalliance déploie un concept entièrement repensé.

Un univers revisité pour incarner les nouvelles ambitions de l’enseigne, avec une nouvelle identité visuelle et une signature forte, Beauté et soin du cheveu.

Ce projet a été conçu en collaboration avec l’agence Stories, un cabinet de stratégie retail et design global.

L’expérience client est au cœur de cette stratégie avec une signalétique totalement repensée pour guider les visiteurs à travers les différentes offres. L’objectif étant de rendre l’expérience « plus immersive et lisible pour encourager le grand public à s’approprier l’offre Bleu Libellule ».

Les magasins intègrent désormais des espaces expérientiels : des espaces de test pour les appareils électro-beauté, des corners scénarisés, des mises en avant produits et une zone dédiée au diagnostic avec les conseillers. Le mur Tendances & Sélections met en lumière un portefeuille de marques expertes, exclusives et dans l’air du temps. Les marques propres de Bleu Libellule complètent l’offre, avec une segmentation claire répondant à tous les niveaux de besoins, de l’entrée au haut de gamme.

« Chaque conseiller sera là pour faire vivre l’expérience de son univers au client, ils sont complémentaires et assureront tous une partie importante du parcours client, de la somme de ces émotions vécus en découlera l’expérience globale du client ». a déclaré Marie Guinebault, Responsable Réseau chez Bleu Libellule.

Bleu Libellule réinvente sa stratégie retail en misant sur l'expérience client - The Beauty Analyst

Bleu Libellule créée en 1997, compte aujourd’hui plus de 240 magasins en France. L’enseigne est leader sur le marché des produits capillaires professionnels grâce à une offre hybride qui s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

Ce nouveau concept sera déployé dans deux autres magasins pilotes, à Vannes (56) en fin juin 2025 et à La Valette-du-Var cet été.

À travers cette nouvelle stratégie, Bleu Libellule souhaite s’éloigner de son image de simple distributeur en adoptant les codes du retail moderne pour mieux répondre aux attentes du grand public. L’enseigne a également pour ambition d’attirer davantage de professionnels de l’esthétique grâce à une offre beauté exhaustive et de se positionner comme une enseigne connectée, proposant des marques tendances et exclusives.

Ce nouveau positionnement s’inscrit dans un contexte où le segment du soin capillaire est en pleine croissance, avec des tendances majeures comme la skinification capillaire.

Ce nouveau concept a été développé sous l’impulsion de Yohann Catherine, PDG de Bleu Libellule depuis septembre 2023, suite au retrait des fondateurs Caroline et Jean-Philippe Wincker. Selon le magazine Biblond, Yohann Catherine cumule plus de 20 ans d’expérience dans le retail, dont 7 à la tête de Maisons du Monde, où il a piloté l’expansion à l’international en mettant l’accent sur l’expérience client et le développement omnicanal.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Holly Thaggard fondatrice de Supergoop, quitte ses fonctions opérationnelles - The Beauty Analyst
Article précédent

Holly Thaggard fondatrice de Supergoop, quitte ses fonctions opérationnelles

Montée en puissance des ingrédients naturels en Europe : tendances, opportunités et défis réglementaires - The Beauty Analyst
Article suivant

Ingrédients naturels en Europe : tendances, opportunités et défis réglementaires

Derniers articles dans Actualités

The Beauty Analyst
Sombre
Lumière

Ne manquez pas