Avec l’arrivée de Jacquemus, L’Oréal renforce son offre beauté haut de gamme, consolidant sa position dans l’industrie du luxe.
Jacquemus fait son entrée dans la beauté avec L’Oréal comme partenaire exclusif, qui mettra son expertise et ses ressources à disposition de la marque de prêt-à-porter française.
Ce partenariat s’accompagne par une prise de participation minoritaire dans le capital de Jacquemus.
C’est en novembre 2024 que le fondateur, Simon Porte Jacquemus, annonçait être à la recherche d’un investisseur minoritaire, « Je tiens à mon indépendance, je souhaite transmettre l’entreprise à mes enfants, mais je dois briser le plafond de verre en trouvant le bon partenaire qui restera actionnaire minoritaire« , avait-il déclaré au Figaro.
Pour Simon Porte Jacquemus, cette collaboration est un aboutissement. « Il y a quinze ans, j’ai commencé à rêver et à créer Jacquemus, avec le parfum et la beauté toujours présents dans ma vision de la marque. Aujourd’hui, je suis fier de poursuivre ce rêve avec le leader mondial de la beauté, L’Oréal. Je suis impatient de voir ce que l’avenir nous réserve », a-t-il commenté.
Ce partenariat renforce la position de L’Oréal, bien implanté dans le secteur du luxe avec un portefeuille de marques prestigieuses telles que Valentino Beauty, YSL Beauté et Giorgio Armani Beauty.
Le segment des produits de beauté haut de gamme est en pleine croissance, et en période de crise financière, il connaît un regain d’intérêt avec des consommateurs qui veulent se faire plaisir avec des produits de luxe accessibles.
En 2021déjà, selon WWD, des discussions avaient eu lieu entre Jacquemus et Puig, propriétaire de Paco Rabanne et Jean-Paul Gaultier. Cependant, le projet n’avait pas abouti à ce moment-là.