44% des français utilisent Facebook pour trouver leur prochain soin de la peau.
C’est ce que nous révèle l’étude sur les besoins des Français en matière de soins de la peau, menée par YouGov, l’institut international d’études de marché. Bien que les soins de la peau connaissent un essor considérable, il y a encore un manque d’information sur les habitudes des consommateurs français. Cette étude apporte un éclairage sur les habitudes d’achat des Français, la manière dont ils découvrent les nouveaux produits et les marques les plus populaires. Elle explore également le rôle des réseaux sociaux dans la décision d’achat, avec une attention particulière portée aux différences entre les genres et les générations, notamment la Gen Z.
Cette étude fera l’objet d’une série d’articles qui analyseront les principaux enseignements de celle-ci.
Ce premier article met en lumière les comportements d’achat, les attentes des consommateurs ainsi que les principales tendances.
Comment les consommateurs français prennent soin de leur peau en 2025
68% des consommateurs prévoient de dépenser autant ou plus qu’en 2024 pour les soins de la peau en 2025.
La Gen Z est la plus susceptible d’augmenter ses dépenses en 2025 : 30% d’entre eux déclarent qu’ils dépenseront davantage et 48% déclarent qu’ils dépenseront le même montant.
1 français sur 2 utilise régulièrement de la crème hydratante et un nettoyant pour le visage. Ces produits sont utilisés par toutes les générations, sans distinction. Parmi les produits les plus populaires, la crème de jour arrive en tête, suivie du nettoyant, de la crème solaire, de la crème de nuit et des masques pour le visage.
Cependant, contrairement aux autres générations, la Gen Z privilégie à la fois la crème de jour et le nettoyant. Cela s’explique par le fait que cette génération a accès à une meilleure éducation sur les soins de la peau grâce aux réseaux sociaux ou les sites d’information comme The Truth Should be Ordinary. Ils sont ainsi mieux informés sur l’importance d’une routine de soin complète, contrairement aux générations précédentes, qui avaient une approche plus simplifiée.

Les français utilisent ces produits principalement pour protéger leur peau, pour se sentir bien et pour leurs effets anti-âge.
38% de la Gen Z achète principalement ces produits pour se faire plaisir, contre seulement 20 % pour l’ensemble des consommateurs. Cela reflète un changement dans la manière dont les produits de soin sont perçus, ils ne sont plus uniquement associés à l’efficacité ou à la nécessité, mais aussi au bien-être. Ce phénomène s’inscrit dans la tendance de plus en plus populaire du self-care, où l’accent est mis sur l’importance de prendre soin de soi et la santé mentale.
En revanche, les consommateurs plus âgés sont beaucoup plus enclins à acheter des produits de soin pour lutter contre les signes du vieillissement.

L’hydratation est le principal bénéfice recherché par les consommateurs et pour toutes générations confondues, ce qui en fait un critère universel et essentiel dans le choix des produits de soin.
La Gen Z accorde plus d’importance à la protection solaire que toutes les autres générations. Cela s’explique, comme mentionné plus haut, par le fait qu’elle soit très informée sur l’importance d’une routine de soins complète, mais aussi par l’influence croissante de la K beauty. La protection solaire est un élément clé de la routine de soin quotidienne chez les Coréens.
Bien qu’on assiste à un tournant du discours anti-âge dans le secteur de la beauté, environ 1 femme sur 2 achète des produits de soin pour un effet anti-âge.
Malgré la popularité croissante des produits de soins de la peau, 22% des français déclarent ne pas en acheter.
Les ingrédients naturels sont l’initiative de durabilité la plus importante pour plus de la moitié des consommateurs lorsqu’ils achètent un produit. Vient ensuite l’absence de tests sur les animaux, les emballages recyclables, le Made in France et les contenants rechargeables.
Cette préoccupation pour les ingrédients naturels fait sens. En effet, la clean beauty est en plein boom, les consommateurs cherchent des produits de soins plus naturels, sûrs et respectueux de l’environnement. Cette tendance pousse les marques à éliminer les substances controversées comme les PFAS, parabènes, sulfates et autres additifs chimiques.
Les Indies brands ont joué un rôle clé dans cette transformation, car elles ont souvent été les premières à répondre à cette demande à travers la transparence des ingrédients, des formulations clean et des engagements durables.

Les tendances et actifs que les consommateurs souhaitent essayer en 2025 sont les suivants : 23% envisagent des produits infusés en vitamine C, 20% des produits à base d’acide hyaluronique, 17% privilégient la clean beauty et 13% s’intéressent aux soins de la peau coréens.
Parmi le reste des résultats, plusieurs actifs et ingrédients tels que l’algue, les rétinoïdes, le rétinol et la niacinamide sont également mentionnés par les consommateurs. Cela reflète la tendance croissante des consommateurs à analyser la composition des produits et choisir ceux qui répondent à des besoins précis. Ils sont devenus des experts et recherchent des actifs spécifiques pour les besoins de leur peau.
Les hommes sont légèrement plus enclins à essayer les produits infusés au CBD et aux champignons que les femmes.
Parmi les tendances et actifs que les consommateurs envisageraient d’essayer cette année, l’acide hyaluronique arrive en première position chez la Gen X et en deuxième position chez les Baby Boomers et Millennials. Cela s’explique par ses propriétés anti-âge qui retardent le vieillissement cutané et réduisent les signes visibles de l’âge.
La Gen Z est celle qui est la plus disposée à essayer de nouvelle tendances, avec seulement 13% d’entre eux affirmant ne pas vouloir essayer de nouveautés, contre 15% chez les Millennials et 26% chez la Gen X.

Les habitudes d’achat des Français révèlent des choix de plus en plus conscients et informés, avec des différences notables entre les générations. Toutefois, il y a également des similarités comme l’importance de l’hydratation et l’utilisation de nettoyant.
Le prochain article de cette série mettra en lumière la manière dont les consommateurs découvrent les nouveaux soins de la peau, entre recommandation, publicité en ligne et produits en rayon.
Pour en savoir plus sur les besoins des Français en matière de soins de la peau, consultez le rapport ici.