Tibatika, c’est avant tout une histoire de famille. Deux sœurs, Anissa et Samia, animées par la même passion pour les odeurs et les souvenirs qu’elles évoquent. Ensemble, elles ont créé une marque qui leur ressemble : colorée, authentique et pleine de vie. Leur ambition ? Proposer des produits à la fois accessibles et de qualité, sans compromis. À travers leurs bougies, elles veulent offrir bien plus qu’un parfum d’intérieur : une véritable expérience sensorielle qui invite au voyage et à la découverte. Nous nous sommes entretenus avec Anissa pour en apprendre davantage sur l’origine de Tibatika, ses valeurs et sa vision.
Comment est né Tibatika ?
Avec ma sœur, nous avons toujours voulu travailler ensemble et créer un projet qui nous ressemble. Nous avons donc pris un moment pour réfléchir à ce qui nous unissait réellement, et ce qui est ressorti, c’est notre sensibilité commune aux odeurs.
Étant originaires d’Algérie, nous avons grandi dans une culture où le parfum occupe une place importante. Par exemple, lorsqu’on accueille quelqu’un pour la première fois chez nous, on lui met du parfum. C’est alors qu’une évidence s’est imposée, pourquoi ne pas se lancer dans l’univers du parfum d’intérieur ? En effet, étant toutes deux casanières, nous aimons nous sentir bien chez nous.
Aujourd’hui Tibatika, c’est avant tout une histoire familiale, mon père de 74 ans, mes cousines, mes sœurs, tout le monde nous soutien, ce qui renforce encore davantage les liens entre nous et nourrit notre projet.
Que signifie Tibatika ?
Quand j’avais environ 13 ans, je voyais ma sœur travailler dans la communication et étant passionnée de création,j’aimais imaginer des slogans, des marques et j’avais crée le mot « Tibatika ». Ma sœur qui avait eu un réel coup de coeur m’a alors dit, “un jour, on en fera une marque ».
Alors, quand nous avons décidé de lancer notre propre entreprise, nous avons immédiatement pensé que ce serait le nom parfait. C’est un nom tribal, ethnique, avec une sonorité mystérieuse.
Quelles cultures inspirent vos bougies et comment cela se reflète-t-il dans le design et les senteurs ?
Lorsque nous avons lancé notre gamme, nous sortions tout juste du COVID et avons constaté que la tendance était très sobre : pas de couleurs, pas de motifs, un style minimaliste. Nous, on est tout l’inverse ! De nature joyeuse, nous aimons les couleurs vives et les motifs, et nous voulions que notre marque reflète notre personnalité notre univers authentique.
Nous avons donc choisi un parti pris coloré et graphique, en nous inspirant des cultures du monde entier. La diversité est essentielle pour nous : c’est une richesse à célébrer, pas à effacer. Chaque design de nos bougies est une escale olfactive, une invitation à découvrir les différentes régions du monde, chacune avec ses propres codes visuels et parfums uniques.
Par exemple, notre bougie Zorka s’inspire des foulards folk d’Europe de l’Est avec des notes de bois fumés, l’Afrique avec des senteurs de mangue et de safran, ou encore l’Amérique du Sud avec des motifs mayas et des arômes de sauge et de cacao; Le design et le packaging ont toujours été au cœur de notre processus créatif, pensés bien avant le produit lui-même.
Aujourd’hui, de nombreux clients achètent nos bougies d’abord pour leur aspect visuel, et se laissent ensuite séduire par leurs senteurs.
Pensez-vous que l’odeur puisse influencer les émotions ?
Oui, nous sommes particulièrement sensibles aux odeurs, et nous pensons qu’elles peuvent avoir un impact profond sur nous.
Un exemple marquant s’est produit lors d’une animation commerciale aux Galeries Lafayette. Une cliente a commencé à pleurer en sentant l’une de nos bougies. Elle nous a dit, “Vous ne savez pas ce que vous êtes en train de me faire ressentir, cela me rappelle ma grand-mère”.
Cela montre à quel point le pouvoir des odeurs est réel. Elles peuvent être un véritable vecteur d’émotion, évoquant aussi bien des souvenirs positifs que négatifs. Elles ont ce pouvoir de transformer l’humeur des gens, pour le meilleur comme pour le pire.
Quels sont vos engagements en matière de durabilité ?
Nous produisons Made in France. Il était essentiel de collaborer avec des artisans locaux pour les soutenir. C’est pourquoi nous avons choisi de travailler avec des professionnels principalement de notre région d’origine le Nord tels que le Nez, le web designer et l’imprimeur.
Concernant le packaging, nous travaillons majoritairement avec la France et parfois avec l’Europe. Nous nous engageons à adopter une approche la plus responsable possible, en veillant à limiter les distances de transport de nos produits.
La production est raisonnée, avec des quantités maîtrisées, afin d’éviter que les produits ne restent trop longtemps en usine. Cela nous permet de préserver la qualité, de rester écoresponsable et de lutter contre la surconsommation et la surproduction.
Comment sélectionnez-vous vos matières premières ?
Nous utilisons des parfums de Grasse, la capitale mondiale du parfum.
Nous avons une confiance totale en notre Nez, qui a travaillé pendant une dizaine d’années chez LVMH. Il est notre garant en matière de qualité, chargé de sélectionner les meilleures matières premières pour créer les senteurs.
Nous travaillons étroitement avec lui, réalisant des dizaines d’essais pour perfectionner chaque création et nous assurer que le résultat correspond à nos attentes. Nos parfums sont exclusifs bien loin des senteurs catalogues vanille, fleur de coton ou monoï.
Quel est le profil type de vos clients ?
Notre produit s’adresse à un large éventail de clients, car nous avons choisi un positionnement à prix moyen. À 39 euros la bougie, elle est accessible à ceux qui souhaitent se faire plaisir ou offrir un cadeau. Beaucoup de clients aiment offrir des bougies ou des diffuseurs en cadeau lorsqu’ils sont invités, l’équivalent d’un bouquet de fleurs en termes de prix, mais dure plus longtemps.
Notre clientèle est aussi bien masculine que féminine. Nos produits attirent aussi ceux qui sont sensibles aux couleurs et aux motifs, car nous avons choisi de casser les codes du plastique et du minimalisme neutre. Nous avons aussi une audience qui achète habituellement des marques comme Baobab ou Diptyque, mais qui cherche de la nouveauté à un prix abordable car bien souvent ils n’osent pas consommer leur bougie de luxe.
Nous avons vraiment souhaité proposer un produit de qualité mais accessible. Nous n’avions pas pour objectif de vendre une bougie à 80 euros. Nous aimons les belles choses et notre objectif était de créer un produit premium à un prix raisonnable. C’est pourquoi je dis souvent que notre bougie se situe dans le segment moyen/haut de gamme : un prix abordable pour une qualité haut de gamme.
Quels sont vos projets de développement pour l’avenir ?
Ma sœur, actuellement ingénieur d’affaires dans le web va bientôt me rejoindre à temps plein pour que nous puissions répondre pleinement à la demande.
En termes de développement produit, nous avons encore de nombreuses idées, tant au niveau des régions que du design. Ce qui rend le parfum intéressant, c’est qu’il offre une infinité de possibilités, permettant des mélanges très surprenants. Nous souhaitons développer davantage nos collections, notamment avec des inspirations régionales spécifiques ou encore élargir notre gamme de produits . D’ailleurs, après les bougies, les diffuseurs, nous lançons nos parfums de maison .
Nous avons également pour ambition d’intégrer les grands magasins tels que Le Bon Marché, les Galeries Lafayette, Printemps et le BHV. Nous souhaitons également continuer notre développement à l’international.
Nous avons de grandes ambitions pour Tibatika !
Vous pouvez retrouver les produits Tibatika sur le site internet.