L’AFSA développe un programme de formation en ligne pour former les scientifiques aux tests de sécurité des cosmétiques et produits chimiques sans cruauté.
Créé par l’AFSA (Animal-Free Safety Assessment Collaboration), ce programme s’appuie sur des études de cas réelles pour guider les participants à travers les différentes étapes des tests sans cruauté. Il a attiré plus de 1 200 participants issus de près de 70 pays, soulignant l’intérêt croissant à l’échelle mondiale pour des méthodes de test éthiques.
Le dernier module est désormais disponible, complétant ainsi le cursus de dix modules.
Le cours met l’accent sur des techniques avancées d’évaluation des risques, visant à remplacer les tests sur les animaux et à fournir des résultats plus fiables pour la sécurité humaine. Il a été conçu grâce à la collaboration d’experts provenant de divers secteurs, tels que l’industrie, la régulation et la protection des animaux.
Ce programme est le fruit d’un travail collaboratif mondial et vise à instaurer une approche plus éthique de la pratique scientifique. Il souligne l’importance de la coopération entre régulateurs, chercheurs, développeurs de produits et autres acteurs du domaine pour promouvoir des méthodes de test plus humaines.
« Les consommateurs et les entreprises souhaitent mettre fin aux tests sur les animaux. Cependant, il peut être difficile de comprendre les outils de pointe disponibles pour tester sans cruauté et comment les utiliser pour prendre des décisions en matière de sécurité. La Master Class de l’AFSA simplifie l’évaluation de la sécurité sans cruauté, permettant ainsi aux entreprises de remplacer plus facilement les tests sur les rats, les lapins et les cobayes par des modèles avancés sans animaux et des simulations informatiques », a déclaré Catherine Willett, directrice principale des affaires scientifiques et réglementaires à la Humane Society International et coordinatrice principale de la Master Class de l’AFSA.