Drunk Elephant a lancé un rappel volontaire de trois de ses produits phares, le Nettoyant Gelée Beste No. 9, la Crème Lala Retro Whipped et la Crème Polypeptide Protini.
En raison d’un mélange accidentel de conservateurs et de surfactants lors de la production, certains lots de ces produits Drunk Elephant, commercialisés aux États-Unis, ont été compromis. Ils contiennent des ingrédients non divulgués ou des contaminants.
Le Nettoyant Gelée Beste No. 9 contient le conservateur Microkill COS, qui peut provoquer une irritation de la peau chez les personnes sensibles.
La crème Lala Retro Whipped et la crème Polypeptide Protini contiennent toutes deux le tensioactif Mirataine CBS, qui peut provoquer des réactions indésirables chez certains utilisateurs. En outre, certains lots concernés sont dépourvus de conservateurs, ce qui favorise la croissance microbienne. Ces lots ont été contaminés par des levures (Candida parapsilosis) ou des bactéries (Klebsiella et Enterobacter), ce qui peut accroître le risque d’infection, en particulier chez les personnes dont le système immunitaire ou la peau sont affaiblis.
Drunk Elephant a assuré à ses clients que ce problème ne concerne que certains numéros de lots, qui peuvent être retrouvés sur l’emballage des produits.
Les clients ayant acheté des produits affectés sont invités à ne plus les utiliser et à les retourner pour un remboursement complet ou un remplacement.
« La qualité de nos produits et la satisfaction de nos clients sont nos principales priorités. Nous nous excusons sincèrement pour tout désagrément que cela pourrait causer », a déclaré la marque sur son site internet.