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novembre 16, 2024

Pourquoi les marques de cosmétiques misent sur le calendrier de l’Avent ?

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Pourquoi les marques de cosmétiques misent sur le calendrier de l'Avent ? - The Beauty Analyst

Le calendrier de l’Avent est devenu incontournable dans le secteur cosmétique depuis plusieurs années. Sephora, Charlotte Tilbury, Lancôme ou encore L’Oréal Paris… Les grandes enseignes de l’industrie ont adopté le concept. Elles le considèrent comme un moyen de faire plaisir à leurs clientèles, tout en augmentant leur notoriété.  

Un levier stratégique pour fidéliser et conquérir de nouveaux clients

Les marques de cosmétiques sont souvent généreuses dans leur calendrier de l’Avent. Prenons le cas de Typology. L’enseigne propose des cadeaux d’une valeur de plus de 360 € pour moins de 200 € en 2024. Yves Rocher propose des surprises d’une valeur totale de plus de 250 € pour moins de 150 €. Alors, en quoi cet investissement leur est bénéfique ? 

  • Le calendrier de l’Avent permet aux marques de lancer de nouveaux produits. C’est une bonne occasion de conquérir les clients pour qu’ils intègrent le soin à leur routine. 
  • Le concept permet d’offrir une expérience positive à la clientèle pendant les fêtes. Le fait de découvrir un cadeau surprise tous les matins rend l’attente de Noël plus fun et ludique. S’incruster dans le quotidien des clients pendant presque 1 mois est un excellent moyen de les fidéliser. 
  • Certaines marques proposent quelques produits en édition limitée dans leur calendrier de l’Avent. L’exclusivité éveille la curiosité des et les incite à acheter. Les ventes augmentent alors. 
  • Les nouvelles marques proposent un calendrier de l’Avent pour se faire une place sur le marché.

Comment le calendrier de l’Avent séduit les consommateurs ?

Prenons l’exemple du calendrier de l’Avent Yves Rocher pour 2024. Le lot contient :4 échantillons, 14 produits au format voyage, 6 produits en taille réelle.

Ici, l’idée est d’aider le consommateur à prendre goût au produit. Lui montrer sa qualité et son efficacité pour l’inciter à l’inclure dans sa routine quotidienne. Ainsi, il va changer ses habitudes d’achat après les fêtes. Au final, il devient un client fidèle lorsqu’il découvre que le soin répond à ses attentes. Attentes que, peut-être, il ne connaissait même pas avant de tester le produit. 

Des produits cosmétiques qui ne conviennent pas à tous 

Si le chocolat est une valeur sûre, les produits cosmétiques sont plutôt originaux. Les soins offerts ne vont pas toujours forcément convenir aux consommateurs. Prenons l’exemple du calendrier de l’Avent de L’Oréal Paris pour 2024. Il contient des produits en taille réelle, dont des soins du visage, soins capillaires et produits de maquillage.

Pourquoi les marques de cosmétiques misent sur le calendrier de l'Avent ? - The Beauty Analyst

Certaines femmes se maquillent rarement. Une palette de maquillage lui sera donc presque inutile. Aussi, vous pouvez recevoir un soin du visage pour peau grasse alors que vous avez la peau sèche. Cela crée parfois un léger sentiment de déception. Par ailleurs, les consommateurs s’attendent souvent à des produits qui durent dans le temps. Malheureusement, ce n’est pas le cas des échantillons qui ne sont destinés qu’à quelques utilisations.

Comment mieux satisfaire les clients avec un calendrier de l’Avent ? 

Le calendrier de l’Avent constitue une stratégie marketing efficace dans le domaine du cosmétique. Le défi est donc de satisfaire les clients pour les convaincre d’acheter et les fidéliser. Il faut leur proposer des cadeaux qui leur seront utiles. Il serait par exemple intéressant de proposer un calendrier de l’Avent spécial peau grasse ou encore spécial maquillage. Les consommateurs pourront ainsi choisir celui qui répond à leurs besoins. Par ailleurs, il est possible de réduire le nombre d’échantillons et favoriser les produits full size.

Nos favoris des calendriers de l’Avent 2024

Le calendrier de l’Avent O.P.I

Pour 2024, le calendrier de l’Avent d’O.P.I. met à l’honneur le film d’animation Wicked qui devrait sortir début décembre. Le lot est exclusivement composé de vernis à ongles en gel semi-permanent aux couleurs féériques. Rouge cerise, vert éclatante, ocre… que des teintes éclatantes pour les fêtes de fin d’année. 

Pourquoi les marques de cosmétiques misent sur le calendrier de l'Avent ? - The Beauty Analyst

Le calendrier de l’Avent Clarins 

Clarins offre 24 soins indispensables dans son calendrier de l’Avent. Le coffret contient :

  • Produit de gommage
  • Masque hydratant
  • Contour des yeux
  • Maquillage
  • Mascara
  • Crème pour les mains, et bien d’autres encore
Pourquoi les marques de cosmétiques misent sur le calendrier de l'Avent ? - The Beauty Analyst

Le calendrier de l’Avent Armani Beauty

Le coffret de luxe, éco-responsable et réutilisable Armani Beauty contient : 

  • Miniatures de parfum, dont le célèbre Sì
  • Produits de maquillage : rouge à lèvres, high lighter ou encore ombres à paupières
  • Soins
Pourquoi les marques de cosmétiques misent sur le calendrier de l'Avent ? - The Beauty Analyst

Les calendriers de l’Avent dans le secteur cosmétique illustrent une évolution notable de la relation entre marques et consommateurs. Cela va bien au-delà de la simple promotion. Ce type d’initiative témoigne d’une tendance à proposer une expérience unique, enrichissante et sur-mesure, marquant l’importance croissante de l’engagement client. Le défi pour les marques réside désormais dans l’art d’équilibrer surprise et satisfaction en tenant compte des besoins individuels. À terme, les calendriers de l’Avent pourraient devenir des outils plus personnalisés, voire interactifs. La dimension ludique et émotionnelle fusionne avec les attentes spécifiques de chaque consommateur.

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