Le groupe britannique THG a annoncé l’expansion de son projet recycle:me aux produits cosmétiques.
L’industrie de la beauté produit un nombre de déchets considérable, avec environ 120 millions d’unités d’emballage jetées chaque année. De nombreux produits, comme les flacons de parfum en verre, les tubes de mascara et les échantillons, ne sont pas recyclables et finissent souvent à la décharge en raison de leur composition complexe.
L’annonce intervient dans le cadre de la semaine du recyclage, dont le thème « Rescue Me », encourage les consommateurs à recycler.
Metrisk, agence de marketing digital, s’est associé à THG pour créer l’application recycle:me.
Cette application gratuite permet aux consommateurs de scanner leurs produits vides, puis de programmer une collecte à domicile de Royal Mail ou de déposer leurs emballages où ils le souhaitent.
Les produits recyclés sont ensuite réutilisés pour de nouveaux projets, et les utilisateurs gagnent des points qui leur permettent d’obtenir des produits sur les sites LOOKFANTASTIC ou Cult Beauty.
Le programme vise à recycler un million d’unités au cours de la première année.
Grâce à des partenaires bien établis, recycle:me collecte également des données sur le comportement des consommateurs en matière de recyclage. Cela soutient la nouvelle politique de responsabilité élargie des producteurs (REP), qui oblige les détaillants à gérer les coûts des produits et emballages en fin de vie.
En partenariat avec MYGroup, une entreprise de gestion de déchets, les emballages seront réutilisés. Ils seront destinés à de nouveaux projets, notamment la recherche et le développement d’emballages pour les produits de beauté. De plus, certains emballages serviront à la fabrication d’équipements pour les écoles.
« Pour les marques, les programmes de recyclage sont incroyablement complexes et coûteux. Avec recycle:me, nous offrons à nos marques partenaires une approche industrielle cohérente qui fournit le niveau de données requis par les nouvelles réglementations sur la REP », a déclaré Mark Jones, directeur du développement durable chez THG.
En France, de nombreuses entreprises innovent pour réduire les déchets cosmétiques, notamment en revendant des invendus. Ces initiatives visent à limiter le gaspillage et à encourager une consommation plus responsable dans le secteur de la beauté. Parmi elles, on trouve Greez, Intacte et La Fourche.