Unilever a finalisé la vente de sa filiale russe à Arnest Group, en réponse aux pressions exercées par des militants et le gouvernement ukrainien.
Unilever a annoncé la conclusion de la vente de sa filiale russe à Arnest Group.
Arnest Group, est une entreprise russe spécialisée dans la production d’emballages, notamment pour les cosmétiques et les produits de consommation. L’entreprise propose une large gamme de produits, incluant des flacons, des tubes et des contenants en plastique. Elle est l’un des principaux acteurs du marché russe des emballages.
Ces deux dernières années, le maintien de la présence d’Unilever en Russie après l’invasion de février 2022 a suscité des critiques de la part des militants et du gouvernement ukrainien.
En juillet dernier, le gouvernement ukrainien a qualifié le géant de l’agroalimentaire de « sponsor international de la guerre ».
Cependant, il convient de noter que l’entreprise a été la première grande entreprise alimentaire européenne à suspendre ses importations et ses exportations vers la Russie.
Cette vente s’inscrit dans un contexte plus large de restructuration de l’entreprise, amorcé par Hein Schumacher il y a quelques mois.
« Au cours de l’année écoulée, nous avons soigneusement préparé les activités d’Unilever Russie en vue d’une vente potentielle. Ce travail a été très complexe, nécessitant la séparation des plateformes informatiques et des chaînes d’approvisionnement, ainsi que la migration des marques vers le cyrillique », a déclaré Hein Schumacher, PDG d’Unilever, en évoquant la vente et la traduction des marques de l’anglais vers l’alphabet cyrillique.
Unilever a déclaré que la vente comprend l’ensemble de ses activités et quatre usines en Russie. Les activités en Biélorussie sont également incluses dans la vente.
La vente met fin à la présence d’Unilever Russie dans le pays.
Les détails de la transaction n’ont pas été dévoilés.