Puig déclare une perte de 57 millions d’euros au premier semestre 2024, soit une baisse de 26% de ses bénéfices malgré des ventes en hausse.
Cette baisse s’explique par plusieurs facteurs, notamment les coûts dans le cadre de son IPO et ses acquisitions des marques Dr. Barbara Sturm et Byredo.
De plus, un programme de primes pour les employés, s’élevant à 94 millions d’euros, a également affecté les résultats.
Malgré cette baisse des bénéfices, le groupe espagnol a vu ses ventes globales progresser de 10%.
La division parfums et mode a été le moteur principal de cette croissance, avec une hausse de 10,7 %, soit 73% du chiffre d’affaires.
Les soins de la peau continuent d’être le segment qui connaît la croissance la plus rapide, enregistrant une hausse de 25,2%, soit 12% des ventes totales.
Cette hausse a été poussée par la marque Uriage qui a connu une croissance à deux chiffres et Charlotte Tilbury avec le lancement de nouveaux produits dans sa gamme de soins de la peau. L’acquisition du Dr. Barbara Sturm en janvier a également entraîné une augmentation de 1,4% du chiffre d’affaires.
Cependant, la division maquillage de Puig a vu ses revenus baisser de 1,8%, reflétant un environnement plus compliqué.
La Chine, marché clé, a particulièrement été touchée par des difficultés économiques récentes, ce qui a entraîné une baisse des dépenses des consommateurs.
Puig n’est d’ailleurs pas la seule entreprise touchée par cette perte.
Estée Lauder a signalé une baisse de la demande en Chine, de même que Sephora qui a supprimé des emplois dans le pays.
« Alors que nos activités de parfums et de mode restent notre segment le plus important, nous nous sommes diversifiés dans les soins de la peau grâce à une forte croissance organique et à l’acquisition d’une marque stratégique », a déclaré Marc Puig, président directeur général de Puig.