Ce plan vise à renforcer la compétitivité du groupe et à assurer une croissance durable dans un marché cosmétique et économique en pleine mutation.
Le 24 avril, Coty a annoncé le lancement de la prochaine phase de son programme stratégique All-in to Win.
Mis en place en 2020, ce plan a pour ambition de renforcer la rentabilité du groupe et sa capacité à réinvestir dans ses marques. Cette première phase reposait sur une réduction significative des coûts fixes, la simplification de la chaîne d’approvisionnement, une meilleure maîtrise des dépenses d’approvisionnement et des initiatives de gestion stratégique des revenus.
Il a permis d’économiser plus de 700 millions de dollars entre 2021 et 2024.
Afin de renforcer sa compétitivité, Coty a déployé d’autres initiatives stratégiques. Parmi elles, un partenariat clé avec la maison Swarovski, dans le cadre d’un accord de licence à long terme pour développer des produits.
Coty fait évoluer son modèle face aux profondes transformations de l’industrie de la beauté et les défis économiques actuels.
Dans le cadre de sa stratégie All-in to Win, Coty réorganise ses opérations autour de quatre axes stratégiques. La société simplifie sa structure en se concentrant sur ses marchés et régions clés, intégrant les équipes locales dans des entités régionales plus agiles pour accélérer les décisions. Les fonctions support seront centralisées pour mieux s’aligner avec les nouvelles structures régionales et optimiser les ressources. Coty renforce également l’impact de ses innovations en concentrant ses efforts sur des initiatives à fort potentiel, tout en ajoutant des innovations agiles pour capter les opportunités à court terme. Enfin, le groupe optimise ses dépenses générales en réduisant ses coûts fixes hors masse salariale, afin d’améliorer sa performance financière.
Elle devrait permettre de générer environ 130 millions de dollars d’économies annuelles sur les coûts fixes avant impôts, dont environ 80 millions attendus dès 2026 et 50 millions supplémentaires en 2027.
Environ 700 postes pourraient être affectés dans le cadre de cette restructuration, en conformité avec les réglementations locales en vigueur.