L’Oréal et TruDiagnostic s’unissent pour comprendre comment les modifications épigénétiques influencent les signes du vieillissement.
Après l’ouverture de son centre de R&D aux États-Unis, L’Oréal continue sa quête d’innovation en s’associant à TruDiagnostic, une biotech spécialisée dans les tests épigénomiques.
L’épigénétique désigne l’ensemble des processus qui modifient l’expression des gènes sans altérer la séquence de l’ADN, entraînant ainsi des changements qui peuvent être transmis d’une génération à l’autre.
L’objectif de cette collaboration est d’étudier les liens entre les indicateurs de beauté et les changements dans les marqueurs épigénomiques. Plus précisément, ils vont étudier comment des facteurs de beauté, tels que l’apparence de la peau et des cheveux, sont influencés par des modifications épigénétiques.
Ce partenariat pourrait aboutir à la création de produits « qui ne se contentent pas seulement d’améliorer l’apparence de la peau et des cheveux, mais qui contribuent aussi à leur santé sur le long terme. »
TruDiagnostic fondée en 2020, se spécialise dans l’analyse de l’ADN pour déterminer l’âge biologique d’un individu. Cette approche permet d’approfondir la compréhension du processus de vieillissement et de ses effets sur la santé.
TruDiagnostic est une biotech américaine spécialisée dans l’analyse épigénétique pour évaluer l’âge biologique d’un individu. Avec son test TruAge, l’entreprise analyse les modifications épigénétiques de l’ADN pour donner des informations sur le vieillissement cellulaire et l’état général de la santé. Cette technologie permet aux utilisateurs de suivre l’évolution de leur bien-être et d’ajuster leurs stratégies de prévention en fonction de leur âge biologique.
« En combinant notre expertise en biologie de la beauté avec celle de TruDiagnostic en épigénétique, nous sommes prêts à ouvrir de nouvelles perspectives dans la découverte des biomarqueurs de longévité. Cela nous permettra de proposer à nos consommateurs des produits et des solutions diagnostiques pour prendre soin de leur peau et de leurs cheveux, tout en bénéficiant des meilleures avancées en matière de longévité », a déclaré Guive Balooch, responsable de l’Open Innovation et de l’Augmented Beauty chez L’Oréal.
Les géants de la cosmétique ne cessent d’innover, de rechercher et de développer des soins anti-âge. Ils cherchent à mieux comprendre le vieillissement cutané et à intégrer les dernières avancées scientifiques pour proposer des solutions de longévité de plus en plus innovantes. À l’instar de L’Oréal, LVMH Recherche et Estée Lauder sont également engagés dans cette tendance, en menant des initiatives telles que la recherche de nouvelles molécules anti-âge pour LVMH et le lancement de la plateforme Skin Longevity d’Estée Lauder.