L’acquisition de Maison Goutal par Interparfums s’inscrit dans sa stratégie de croissance, avec une gestion progressive de la marque prévue à partir de 2026.
Interparfums renforce son influence dans l’univers des parfums haut de gamme avec l’acquisition de tous les droits de propriété intellectuelle mondiaux de Maison Goutal.
Le groupe français exploite déjà des licences de renom comme Lacoste, Montblanc, Coach et Van Cleef & Arpels.
À partir de 2026, la société développera la marque Goutal en partenariat avec son licencié actuel, Amorepacific Europe. Ce dernier continuera de gérer la marque sous licence, avant qu’Interparfums ne prenne le relais.
Fondée en 1981 par la créatrice Annick Goutal, la maison Goutal est reconnue pour ses créations de parfums élégants et intemporels, qui mêlent poésie, souvenirs et nature. Avec des compositions sophistiquées et un savoir-faire artisanal raffiné, Goutal a su s’imposer comme une référence de la haute parfumerie française
Jean Madar, PDG d’Interparfums, a déclaré, « L’acquisition de la marque Goutal s’inscrit dans notre stratégie d’élargir notre gamme avec des parfums haut de gamme. Cette marque, réputée pour des lignes emblématiques comme L’Eau d’Hadrien et Petite Chérie, offre un potentiel important dans ce secteur très dynamique. Soucieuse de préserver l’héritage de l’entreprise créée par sa mère et de continuer à transmettre les valeurs de la marque, Camille Goutal restera impliquée dans le choix des parfums. »
Cet investissement dans Goutal s’inscrit dans la stratégie globale de croissance d’Interparfums, qui ne se limite pas à l’acquisition de nouvelles marques. Le groupe a également lancé son propre parfum, Solférino et a acquis la licence pour le développement des parfums Off White.
Cette stratégie semble porter ses fruits, puisque le groupe a annoncé une hausse de 10 % de son bénéfice en 2024, en partie grâce à la performance de la marque Lacoste avec L’Original de Lacoste, incarné par Pierre Niney.
Cette année, Interparfums prévoit un chiffre d’affaires compris entre 930 et 935 millions d’euros, consolidant ainsi sa position de leader dans l’industrie de la parfumerie de luxe.