Les marques de beauté dominent le classement des enseignes favorites des Français, selon le rapport annuel du cabinet OC&C.
Chaque année, le cabinet OC&C, dresse le classement des enseignes favorites des Français.
Depuis son lancement en 2010, cet index permet de comprendre les besoins des consommateurs, et d’identifier les grandes tendances qui influencent le secteur du retail.
Le secteur cosmétique brille par ses performances avec Aroma-Zone, Sephora, Yves Rocher et Nocibé qui figurent parmi les enseignes les plus plébiscitées par les Français.
Le grand gagnant de ce classement est Aroma-Zone qui occupe la 2e position, un résultat impressionnant puisque l’enseigne ne figurait même pas dans le top 10 en 2023. Ce succès est illustré par sa performance dans plusieurs catégories comme la qualité des produits, le rapport qualité-prix et la durabilité. À l’ère de la clean beauty où les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’environnement, la marque a su séduire les Français avec sa transparence, sa composition clean et ses coffrets DIY.
Sephora se classe en 8e position et est également apprécié pour son programme de fidélité. L’enseigne est une référence dans le secteur, notamment grâce à une offre diversifiée et à une forte présence digitale qui lui permet d’être proche des jeunes générations.
Yves Rocher et Nocibé occupent également des positions solides.
Yves Rocher se distingue par son rapport qualité-prix, son service client ainsi que son engagement en matière de durabilité. L’enseigne occupe la première place en programme de fidélité, un élément crucial dans le marché ultra-compétitif de la cosmétique.
Nocibé est apprécié pour son service client et son adaptation aux besoins spécifiques des consommateurs. Le groupe Douglas, propriétaire de l’enseigne, a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 1,65 milliard d’euros, ce qui témoigne de sa solidité sur le marché.
Le rapport souligne que l’année 2024, a été difficile pour les consommateurs et détaillants due à une « incertitude économique et forte inflation affectant la confiance des consommateurs et les revenus disponibles ».
Dans un tel contexte, les enseignes doivent se différencier par des propositions innovantes. L’intelligence artificielle, une expérience client améliorée, l’adaptation aux spécificités générationnelles et la qualité deviennent des leviers essentiels pour les retailers