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février 21, 2025

Soins de la peau : Comment les Français découvrent de nouveaux produits

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Soins de la peau : Comment les Français découvrent de nouveaux produits - The Beauty Analyst
Image : Canva

Nivea a été élue marque de soins de la peau préférée des Français.

C’est ce que nous révèle l’étude sur les soins de la peau, menée par YouGov, l’institut international d’études de marché. Suite à l’analyse des comportements d’achat et attentes des consommateurs français en matière de soins de la peau, ce deuxième article se penche sur la manière dont les consommateurs découvrent les nouveaux produits et les marques qui dominent le marché.

Les réseaux sociaux, en particulier Facebook, jouent un rôle central dans la découverte des produits de soins. Toutefois, les publicités télévisées restent également un vecteur majeur d’influence pour les Millenials et la Gen X. Par ailleurs, la popularité des marques varie fortement selon les générations et les genres, les marques de beauté de luxe étant particulièrement populaires chez les hommes.

Comment les consommateurs français découvrent les soins pour la peau ?

La recommandation est la principale manière dont les consommateurs de soins de la peau en France découvrent de nouveaux produits (32%). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les publicités sur les réseaux sociaux n’arrivent qu’en quatrième position (20%).

Soins de la peau : Comment les Français découvrent de nouveaux produits - The Beauty Analyst

Il est intéressant de noter que la recommandation exerce également une grande influence dans l’achat d’un parfum.

Toutefois, les influenceurs et la publicité sur les réseaux sociaux jouent un rôle clé dans la découverte des produits pour la Gen Z (35%), comparé aux autres tranches d’âge. D’où le phénomène des Sephora Kids, ces jeunes filles de la génération Alpha, entre 8 et 15 ans, qui envahissent Sephora pour acheter des produits Byoma ou Drunk Elephant.

Pour la Gen Z, les présentoirs en magasins et centres commerciaux arrivent en première position avec 39%. Cette génération veut toucher, sentir et tester les produits avant de faire un achat. Les pop-ups et animations en magasin qui créent une ambiance immersive, attirent particulièrement cette génération.

En deuxième position pour les Millennials et la Gen X, ce sont les publicités à la télévision qui jouent un rôle majeur dans la découverte des produits de soins.

Pour les Millennials et la Gen X, les publicités à la télévision sont le deuxième moyen de découvrir des produits de soins. Ces générations, contrairement à la Gen Z et à la génération Alpha, regardent encore beaucoup la télévision et sont donc plus exposées aux publicités TV.

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Facebook reste le premier réseau social pour découvrir de nouveaux produits de soin de la peau, avec 44% des consommateurs qui s’y tournent pour obtenir des recommandations. Suivie d’Instagram (41%) et Youtube (34%).

L’industrie de la beauté met souvent l’accent sur Instagram et TikTok, cependant Facebook malgré sa baisse de popularité chez les jeunes, reste le réseau social le plus utilisé en France. Ce qui différencie Facebook, ce sont ses groupes et communautés où les échanges sont plus transparents et où la culture de l’influence est moins présente, répondant aux besoins des consommateurs pour plus d’authenticité sur les réseaux sociaux. Contrairement à Instagram et TikTok, qui privilégient les formats courts et les tendances éphémères, Facebook permet des discussions plus approfondies et une plus grande variété de contenus : articles, critiques, témoignages et vidéos longues.

Les leaders du marché

Nivea arrive en première position, suivie d’Yves Rocher, puis L’Oréal Paris.

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Sephora se distingue en arrivant en tête auprès de la Gen Z. Cette place s’explique par plusieurs raisons, le retailer a su parfaitement s’adapter aux attentes des jeunes consommateurs en étant très active sur des plateformes comme Instagram, TikTok et YouTube, où elle crée un contenu interactif et engageant. Elle a d’ailleurs été élue enseigne la plus performante sur les réseaux sociaux en 2018. Grâce à des campagnes inclusives, des collaborations avec des influenceurs et des événements phares comme Sephoria, elle développe une relation de proximité avec ses clients.

L’Oréal Paris se classe en numéro 3 auprès de toutes les générations, à l’exception de la Gen Z.

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On note une différence notable en termes de popularité des marques selon le genre. Les marques de luxe comme Dior ou Chanel, sont très appréciées par les hommes, mais moins par les femmes.

Les femmes ont tendance à prendre le temps de se renseigner sur les produits avant de les acheter. Elles privilégient des produits efficaces avec une bonne composition, et se tournent ainsi vers des marques reconnues pour leurs résultats, quel que soit le prix. Les hommes, en revanche, sont plus influencés par l’image et le prestige de la marque, accordant moins d’importance à la recherche sur la composition. C’est pourquoi les parfums de luxe, véhiculant une image de sophistication et de statut, rencontrent un grand succès auprès des hommes. Des parfums comme Dior Sauvage, Y de Yves Saint Laurent ou Chanel Bleu sont particulièrement populaires, appréciés pour leurs senteurs boisées et modernes.

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Pour en savoir plus sur les besoins des Français en matière de soins de la peau, consultez le rapport ici.

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