Confronté aux défis d’un marché en mutation, Estée Lauder annonce Beauty Reimagined, un plan stratégique pour assurer sa compétitivité.
Ce mardi, le groupe Estée Lauder a annoncé le lancement de son plan stratégique Beauty Reimagined. Un plan ambitieux qui a pour objectif de relancer la croissance et améliorer la rentabilité.
Cette initiative repose sur une transformation du modèle opérationnel afin de le rendre « plus léger, plus rapide et plus agile », tout en plaçant le consommateur au cœur des priorités.
Un repositionnement stratégique sous la direction de Stéphane de La Faverie, PDG d’Estée Lauder depuis octobre dernier.
« Aujourd’hui, nous sommes ravis de lancer Beauty Reimagined, une vision stratégique audacieuse visant à restaurer une croissance durable des ventes et à atteindre une marge d’exploitation ajustée à deux chiffres au cours des prochaines années, dans le but de devenir la meilleure entreprise de beauté prestige centrée sur le consommateur », a-t-il déclaré.
Une réorganisation pour répondre aux demandes du marché
Le groupe souhaite développer sa présence sur les marchés à forte croissance et mieux répondre aux nouvelles tendances de consommation. L’innovation est placée au cœur de cette transformation, avec une accélération du développement de nouveaux produits. Estée Lauder prévoit également d’accroître ses investissements en publicité et en marketing pour attirer de nouveaux clients, tout en optimisant ses dépenses pour assurer une meilleure rentabilité.
Résultats financiers du deuxième trimestre 2025
Malgré des gains de parts de marché dans certains segments, Estée Lauder continue de faire face à des défis significatifs, notamment en Asie.
Les soins de la peau ont reculé de 12% principalement en raison des difficultés rencontrées dans les magasins asiatiques et dans les points de vente duty-free. Les marques Estée Lauder et La Mer ont été particulièrement touchées par cette baisse.
Le maquillage a légèrement baissé de 1%, due à la diminution des ventes de Tom Ford affectées par la situation difficile du retail en Asie/Pacifique. Toutefois, certaines marques comme Clinique ont connu une forte croissance dans toutes les régions grâce au succès de produits comme Almost Lipstick.
Le parfum a affiché une légère progression avec une hausse de 2%, portée par le succès des marques comme Le Labo, qui a enregistré une croissance à deux chiffres à l’international.
Un programme de transformation ambitieux
Pour concrétiser sa vision, Estée Lauder a approuvé un vaste plan de restructuration qui représente 1,2 à 1,6 milliard de dollars de charges, couvrant les coûts liés aux employés, contrats et actifs. L’objectif est de générer 800 millions à 1 milliard de dollars de bénéfices annuels tout en soutenant la croissance des ventes.
Ce programme implique une réduction de 5 800 à 7 000 postes d’ici 2026, accompagnée d’une réorganisation interne visant à optimiser les processus et à externaliser certaines fonctions.
Estée Lauder a pour ambition de poursuivre ses investissements stratégiques dans l’innovation. En décembre, le groupe a inauguré un centre de biotechnologie en Belgique dédié au développement d’alternatives biosourcées.
L’expansion du réseau de distribution reste une priorité avec l’ouverture de plus de 20 nouvelles boutiques indépendantes dans le monde, notamment sous les enseignes Jo Malone London et Le Labo. Estée Lauder a également annoncé l’ouverture d’un Fragrance Atelier à Paris en 2025, confirmant son ambition de renforcer son positionnement sur le marché de la parfumerie, en pleine expansion.
Nouvelle organisation
Dans le cadre de ce nouveau plan, Stéphane de La Faverie, a également dévoilé la nouvelle structure organisationnelle et l’équipe dirigeante qui accompagnera la mise en œuvre de cette initiative.
« En combinant la promotion des talents en interne et le recrutement externe, nous prendrons des décisions plus rapidement et avec plus d’agilité, en brisant les silos et en construisant ainsi une équipe de leaders pour l’avenir », a-t-il déclaré.