Avec La Boucle Beauté, l’industrie cosmétique fait un pas de plus vers une cosmétique plus circulaire et durable.
Depuis le 14 janvier 2025, Sephora et Nocibé s’associent avec Citeo pour tester le réemploi des produits de beauté.
Citeo est une entreprise française engagée dans la réduction de l’impact environnemental des emballages et papiers. Elle collabore avec des entreprises, collectivités et consommateurs dans la transition vers une économie circulaire.
Les produits des marques : Sephora Collection, Chanel, Clarins, Clinique et Lancôme participent à l’opération.
Les produits concernés sont identifiables en magasin grâce à un QR code (excepté les produits Chanel), ainsi que par des affiches La Boucle Beauté. Une liste complète des produits et des points de vente partenaires est disponible sur le site internet.
Le principe est simple : après l’achat d’un produit éligible, une fois le contenant vide, les clients peuvent le rapporter avant le 31 juillet 2025 en magasin pour obtenir 50 points de fidélité. Les contenants sont ensuite envoyés vers un centre de lavage agréé. Ceux qui sont adaptés au lavage sont nettoyés puis retournés aux marques pour un contrôle de qualité interne. Les emballages non réutilisables sont recyclés, tandis que les couvercles, pompes et capots sont systématiquement dirigés vers des filières de recyclage.
L’offre est réservée aux détenteurs d’une carte de fidélité Sephora ou Nocibé. Les clients de Nocibé peuvent participer sans condition d’achat, tandis que chez Sephora, un achat en caisse est nécessaire pour bénéficier des points de fidélité.
Cette initiative vise à évaluer la faisabilité du réemploi, l’intérêt des consommateurs dans le but de développer une méthode de réemploi des produits de beauté.
Si cette initiative de réemploi des emballages cosmétiques commence à émerger en France, elle fait écho à des projets déjà existants au Royaume-Uni comme THG qui a étendu son programme Recycle.me aux produits de beauté.