Les exportations de produits cosmétiques sud-coréens ont dépassé les 10 milliards de dollars en 2024, enregistrant une hausse de 20,6% par rapport à 2023.
Depuis une dizaine d’années, la k beauty est sur toutes les lèvres. Les produits de soin sud-coréens, accessibles, adaptés aux peaux sensibles et faciles à utiliser, ont prouvé leur efficacité et ont su conquérir le marché des soins.
Les exportations de produits de soins ont atteint 10,2 milliards de dollars en 2024, a déclaré le ministère sud-coréen de la sécurité alimentaire et pharmaceutique dans un communiqué de presse.
Le précédent record de 9,2 milliards de dollars avait été atteint en 2021.
Les produits de soins de base sont en tête des exportations avec 7,67 milliards de dollars, suivis par le maquillage avec 1,35 milliard de dollars et les nettoyants pour le visage avec 470 millions de dollars.
La Chine était le plus grand importateur avec des achats d’une valeur de 2,5 milliards de dollars, suivie des États-Unis avec 1,9 milliard de dollars et du Japon avec 1 milliard de dollars.
« Le gouvernement renforcera la coopération avec les pays partenaires commerciaux afin d’aider les entreprises locales à poursuivre la croissance des exportations de cosmétiques tout en les aidant à respecter les normes de sécurité aux États-Unis et en Chine », a déclaré Oh Yu-Kyoung, ministère sud-coréen de la sécurité alimentaire et pharmaceutique.
Ces chiffres s’expliquent en grande partie par la popularité croissante de la culture sud-coréenne, également appelée Hallyu. Alimentée par les k dramas et la k pop, ils jouent un rôle clé dans le rayonnement mondial de la Corée du Sud, mettant en avant des acteurs et des idoles au teint parfait. Fascinés par ces looks, les consommateurs cherchent à reproduire ces routines de beauté en achetant des produits coréens.
Les géants du secteur cosmétique tels que L’Oréal n’ont pas hésité à investir dans la k beauty, le groupe a récemment acquis la marque Dr. G, spécialisée dans les soins dermatologiques.